-
Les négociants de la savane. Histoire et organisation sociale des Kooroko (Mali)A partir de : 24,00 €
-
Les migrations africainesA partir de : 16,00 €
-
Logiques métisses. Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleursA partir de : 20,89 €
-
Au cœur de l'ethnie: ethnies, tribalisme et Etat en AfriqueA partir de : 7,00 €
-
L'art de la friche: Essai sur l'art africain contemporainA partir de : 10,00 €
-
Branchements: Anthropologie de l'universalité des culturesA partir de : 8,20 €
-
Branchements: Anthropologie de l'universalité des culturesA partir de : 10,54 €
-
Vers un multiculturalisme français. L'empire de la coutumeA partir de : 14,70 €
-
L'Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismesA partir de : 4,78 €
-
Vers un multiculturalisme français. L'empire de la coutumeA partir de : 7,20 €
-
Diversité culturelle et universalité des droits de l'hommeA partir de : 14,77 €
-
Jeux de mémoiresA partir de : 0,00 €
-
Logiques métisses. Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleursA partir de : 30,00 €
-
Rétrovolutions. Essais sur les primitivismes contemporainsA partir de : 24,00 €
-
L'Occident décroché. Enquête sur les postcolonialismesA partir de : 9,60 €
-
50 ans….A partir de : 0,00 €
-
L'anthropologue et le politiqueA partir de : 9,80 €
-
L'ethnicisation de la FranceA partir de : 4,47 €
-
En quête d'Afrique(s): Universalisme et pensée décolonialeA partir de : 22,90 €
-
L’invention du SahelA partir de : 15,00 €
La préférence accordée à l'islam soufi, islam supposé pacifique, dans sa variante africaine, c'est-à-dire "noire", n'est que le nouvel avatar du primitivisme à l'âge du djihadisme. Le primitivisme, qui a fait de l'Afrique le continent du fétichisme à l'époque de la traite des esclaves, l'a ensuite caractérisé sous la colonisation comme le havre de l'"islam noir" et actuellement comme celui de l'islam soufi... Islam noir, Islam soufi : islams pacifiques ? Or, l'Afrique, au cours de son histoire, n'a cessé de résister à ce stéréotype à travers les nombreux djihads intervenus au XIXe siècle ou ceux qui se déroulent actuellement. Tout en soutenant les formes locales de l'islam soufi, en tant que contre-feux à l'islam radical, les pouvoirs africains et les puissances étrangères qui interviennent sur le continent entendent le renforcer en organisant une "déradicalisation" du personnel musulman ouest-africain dans d'autres pays, comme le Maroc, soumis également à la menace salafiste, wahhabite ou djihadiste. L'islam soufi apparaît ainsi, en définitive, comme la variante postcoloniale de "l'islam noir".
L'islam soufi tel que pratiqué en Afrique de l'Ouest, considéré par les pouvoirs en place comme par l'occident comme un rempart contre le djihadisme ne serait-il en fait qu'une variante postcoloniale de "l'islam noir" ?