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À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l’image. Qu'en est-il aujourd’hui des actes de contestation, de résistance et d’émancipation par la photographie? À moitié déchirées, effacées, presque illisibles, des figures du passé resurgissent par des images retouchées, recomposées, remises en scène pour être mobilisées dans les luttes du présent.
À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l’image. Qu'en est-il aujourd’hui des actes de contestation, de résistance et d’émancipation par la photographie?
- Introduction par Érika Nimis et Marian Nur Goni / Images à rebours : relire les histoires officielles.
ÉTUDES ET ESSAIS
- Elara Bertho / Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d’une icône,
- Giulia Paoletti / Searching for the Origin(al): On the Photographic Portrait of the Mouride Sufi Saint Amadou Bamba,
- Fabio Viti / Sur quelques images de chefs baoulé. La photographie en guerre (Côte d’Ivoire, 1893-1910),
- Louise Barré / Des femmes « évoluées » pour une nouvelle Nation (Côte d’Ivoire, 1964),
- Feizel Mamdoo / The Dynamics of Context: Reflections on the Changing Meanings of Sam Nzima’s 16 June 1976 Photograph,
- Kylie Thomas / Exhuming Apartheid: Photography, Disappearance and Return,
- Sheila Petty — Performing the Historical Moment: Nadia Seboussi’s Hidad,
- George E. Agbo — The Struggle Complex: Facebook, Visual Critique and the Tussle for Political Power in Nigeria
NOTES ET DOCUMENTS
- Deborah Dike / Countering Political Narratives through Nairaland Meme Pictures,
- Rajaonarison / Des photographies de Vazaha en révolte. Une autre facette de mars 1947 à Madagascar,