Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EPSTEIN Fabrice - Un génocide pour l'exemple

Plus de vues

  •  EPSTEIN Fabrice - Un génocide pour l'exemple

EPSTEIN Fabrice

Un génocide pour l'exemple

Les Editions du Cerf - Paris - 2019
ISBN: 9782204128704
312 p. - 14,1 x 21,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69537 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,00 €
Chez Amazon

 Avocat lors du procès sur le génocide du Rwanda, Fabrice Epstein jette une lumière crue sur les ombres et les impasses de la justice internationale. Un livre sur le divorce du droit, de la politique et de la morale.

1994. Le génocide des Tutsi par les Hutu ensanglante le Rwanda. 
1996. La France se dote de la compétence universelle pour juger les suspects hutu qu'elle viendrait à arrêter. 
2011. Fabrice Epstein est commis d'office conseil de Pascal Simbikangwa, qui deviendra le premier accusé devant les tribunaux français. 
Le voici qui relate ici les coulisses de ce procès. Il pose toutes les questions qu'interdit habituellement la représentation transcendante que se fait d'elle-même la justice internationale. 
L'accusé a-t-il eu le droit d'accéder à son dossier ? Les témoins étaient-ils tous crédibles ? Les magistrats ont-ils mené les débats de façon impartiale ? La défense avait-elle les mêmes droits que l'accusation ? La cour a-t-elle eu la possibilité de reconstituer les faits sur les lieux du crime ? Bref : la France a-t-elle organisé un procès équitable ou s'agissait-il, au terme de la procédure, de condamner Pascal Simbikangwa pour l'exemple ? Et si oui, en quoi et de quoi un tel jugement serait-il exemplaire ? 
En disant la vérité, Fabrice Epstein oeuvre pour l'équité. Ce témoignage fort et dérangeant d'un jeune avocat descendant de victimes de la Shoah est une pièce à verser au dossier de l'histoire. Car on ne saurait combattre le mal radical par des faux-semblants. 
Une exhortation courageuse à la lucidité.

 A partir de l'exemple du cas de Pascal Simbikangwa, premier accusé du génocide rwandais dont le procès a lieu en France, son avocat pose des questions fondamentales sur le caractère véritablement équitable de cette justice internationale

Né en 1981, ancien secrétaire de la conférence des avocats du barreau de Paris, Fabrice Epstein compte parmi les défenseurs du droit les plus prometteurs de sa génération.