Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALL Cheikh Tidiane, KANE Mouhamadoul Mokhtar - Les savants du Sénégal. Anthologie des oulémas et des figures religieuses de Saint-Louis. Tome 1

Plus de vues

  •  FALL Cheikh Tidiane, KANE Mouhamadoul Mokhtar - Les savants du Sénégal. Anthologie des oulémas et des figures religieuses de Saint-Louis. Tome 1

FALL Cheikh Tidiane, KANE Mouhamadoul Mokhtar

Les savants du Sénégal. Anthologie des oulémas et des figures religieuses de Saint-Louis. Tome 1

Albouraq - Ozoir La Ferriere - 2020
ISBN: 9791022503662
(Je veux connaître)
240 p., préface de Mouhamed Habib Kébé - 13 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X72373 livre neuf, broché 5 à 8 jours
18,00 €
Chez Priceminister

 Voyage au coeur vivant de l'Afrique de l'ouest, ce premier volume présente un certain nombre de savants et de personnalités religieuses de Saint-Louis, l'ancienne capitale de l'A.O.F (Afrique-Occidentale française). Echantillon représentatif des époques et des générations qui se sont succédées durant trois siècles, ces notices biographiques ont une résonance qui perdure. Qui sont ces hommes qui ont façonné de leur empreinte spirituelle et intellectuelle l'histoire de leur pays ? Valeurs souvent cachées au plus secret d'une culture, ces personnalités révèlent la richesse de la pensée musulmane africaine. Le choix des auteurs a été fondé sur deux critères. Le premier axe concerne l'identité et la formation intellectuelle et professionnelle du savant. Quant au second, il met en relief l'apport que cette personnalité a offert à la communauté des musulmans d'Afrique ou d'ailleurs. A travers ce panorama, le projet de Cheikh Fall et de M. Kane consiste à raviver le patrimoine sénégalais. Cela permet d'ouvrir une voie, celle de la transmission d'un héritage précieux.

 Un voyage de trois siècles parmi les principales figures de l'Islam saint-louisien

- Cheikh Tidiane Fall Titulaire de plusieurs diplôme, en France et au Sénégal, il débute sa carrière en tant que professeur dans le secondaire puis à l'université. Membre du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Islam et sa Civilisation (LERIC) de l'université Gaston Berger, il devient spécialiste de l'héritage arabo-islamique de Saint-Louis. Hagiographe et traducteur, il s'intéresse particulièrement à la production intellectuelle de l'Ecole de Tivaouane. Il est aussi auteur et conférencier.

- Mouhamadoul Mokhtar Kane est consultant. Titulaire d'un DES en journalisme et d'un autre en communication des entreprises et des organisations (Rabat-Maroc),. D'abord enseignant, il fonde l'Association des Professionnels de la Communication des Entreprises et des Organisations (APROCOM). Parallèlement à ses activités, il oeuvre pour la sauvegarde, la promotion et la diffusion des oeuvres sénégalaises d'expression arabe.