Votre panier est vide.
Ce court récit, qui se veut témoignage pour retrouver les traces de six Guinéens, tirailleurs sénégalais, fusillés à Clamecy le 18 juin 1940, prend en réalité une signification beaucoup plus profonde. Il est primordial de ressentir l'urgence pour la jeunesse guinéenne, pour les étudiants en histoire, les chercheurs de s'emparer d'un sujet pour eux incontournable, celui de l'histoire de leur pays : la Guinée.
En juin 1940, à Clamecy dans la Nièvre, les Allemands fusillent 43 tirailleurs sénégalais qu'ils détiennent comme prisonniers de guerre. Celui qui fut directeur du centre culturel franco-guinéen de Conakry remonte les traces des 6 fusillés originaires de Guinée
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon et licencié en Histoire, Daniel Couriol a dirigé la Maison de la culture Le Corbusier de Firminy. Il a également été directeur d'un festival sur les pays méditerranéens consacré notamment à l'Égypte, la Slovénie et au Liban de 2004 à 2006 et collaboré aux années croisées France-Égypte, France-Algérie et France-Pologne. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur du Centre culturel franco-guinéen à Conakry de 2011 à 2016 (ministère des Affaires étrangères).