Votre panier est vide.
Le continent noir n’existe pas. Il est une Afrodystopie créée par le rêve d’Autrui. Du rêve colonial du premier président gabonais, Léon Mba, de faire de son pays un département français, au mea culpa postcolonial de son successeur, Omar Bongo Ondimba, en passant par l’utopie mobutiste de l’« authenticité » ; du blockbuster Black Panther, institué en paradigme afrofuturiste de la puissance africaine, à la régulation de la vie sociale et politique africaine par la Mort, cet essai met au jour le paradigme de la vie humaine entrée dans le rêve des abstractions et des choses, celles de l’Argent, de la Marchandise, de l’État, du Corps-sexe, de la Jouissance, devenues dans le monde capitaliste des « puissances mystiques » qui agissent comme des dispositifs d’éblouissement des imaginaires sociaux africains.
Le continent noir n’existe pas. Il est une Afrodystopie créée par le rêve d’Autrui. Avec ce concept Joseph Tonda propose une nouvelle manière de penser les relations entre dominants et dominés à l’ère du capitalisme globalisé.
Thèse de 3eme cycle en sciences économiques sous la direction de Yves Barel soutenue à Grenoble 2 en 1983 sur le thème : Le mal, le désordre et l'ordre social dans les systèmes sociaux lignagers d'Afrique centrale.
HDR en 2003 à l'EHESS.


