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 BLIN Myriam Odile, NDOUR Saliou (sous la direction de) - Musées et restitutions: Place de la Concorde et lieux de la discorde

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BLIN Myriam Odile, NDOUR Saliou (sous la direction de)

Musées et restitutions: Place de la Concorde et lieux de la discorde

Publications de l'Université de Rouen et du Havre (PURH) - Rouen - 2021
ISBN: 9791024008592
226 p. - 19,5 x 25,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 31,00 €

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X74997 livre neuf, broché 5 à 8 jours
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 De qui les cultures (et leurs objets témoins) sont-elles "la propriété" ? La réponse n'est pas simplement économique, juridique, ou muséographique, elle engage l'histoire humaine. Ce volume aborde les débats contemporains sur la question des restitutions d'oeuvres d'art et objets témoins de culture, et sur la notion de musée, comme gage "désidéologisé" c'est-à-dire "décolonisé" de conservation des patrimoines. Il ne concerne pas seulement les relations entre l'Afrique et la France, mais l'ensemble des cultures mondiales. On y trouve ainsi un témoignage sur la restitution d'un bien hopi, on y voyage de la Nouvelle-Zélande aux Amériques, en passant par le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le musée du quai Branly, la Normandie et l'île de Pâques.

 Au-delà de la problématique des restitutions cet ouvrage collectif se propose de fournir un état de la question muséographique dans le monde d'aujourd'hui.

 
Sommaire :
Introduction
Préambule
CHAPITRE 1 : PENSER LE MUSÉE AUJOURD'HUI : DÉCOLONIAL, COSMOPOLITE, POST-MODERNE
- Myriam Odile Blin, Kader Attia / blessures et cicatrices;
- Carte blanche à l'écrivain camerounais Lionel Manga;
- Myriam Odile Blin / De Duchamp à Tumaï, les paradoxes de la mondialisation esthétique et patrimoniale.

CHAPITRE 2 : MUSÉES D'AFRIQUE ENTRE HIER ET DEMAIN
- El Hadji Malick Ndiaye / Le musée des Civilisations noires (MCN). Histoire, politiques et défis;
- Saliou Ndour / Le musée, entre identité et universalisme. Les objets témoins du musée du Festival international de folklore et de percussions (FESFOP) de Louga.

CHAPITRE 3 : MUSÉES MÉDIATEURS, MUSÉES AU CARREFOUR DES MONDES
- Virginia Cassola-Cochin / Le musée d'archéologie et d’art islamique en Arabie saoudite. Une réponse au « musée cosmopolite » ?
- Estelle Fossey, Le musée du quai Branly-Jacques-Chirac. Une singularité muséographique au pays de l’exception culturelle;
- Morgane Gouillard / Mundiya Kepanga, chef papou, et Sébastien Minchin, conservateur;
- Au rendez-vous des médiateurs.

CHAPITRE 4 : ÉVASIONS ESTHÉTIQUES
- Jean-Louis Déotte / Entre le musée engravé et le musée dépravé. Le musée d’anthropologie de l’île de Pâques;
- Simon Jean / Le Musée national Te Papa Tongarewa de Wellington, ou la reconnaissance d’un système administratif biculturel;
- Pierre Servan Schreiber / Témoignage. Les katsinas hopis. Histoire d’une restitution.

Références et bibliographie

Présentation des auteurs

Table des figures et crédits photographiques
- Odile Myriam Blin est diplômée de sociologie de l'Université Paris V, maître de conférences à l'Université de Rouen, membre du laboratoire DYSOLA et du Cercle Richelieu-Senghor à Paris.
 

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