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En 2013, un groupe d’universitaires et chercheurs – d’Afrique, de sa diaspora et du reste du monde – se sont réunis à Dakar pour débattre de l’Afrique dans le champ scientifique, en privilégiant la thématique de la "Bibliothèque coloniale". Cet ouvrage retrace et met en association un certain nombre de réflexions évoquées lors de cette rencontre, baptisée "Afrika N’ko" signifiant "Dire l’Afrique dans le monde". Ces réflexions, qui découlent d’approches diverses, portent sur la production des savoirs dans le domaine des "sciences de l’homme", dans la sphère des humanités et dans le secteur de la recherche relative au patrimoine culturel africain. L’objectif principal est d’ériger et de développer une science sociale et des humanités qui rendent compte des trajectoires historiques, des transformations sociales et des récits qui les accompagnent. Nous espérons que ce nouveau regard ouvrira de nouveaux horizons, libérés des clôtures du passé, en permettant une meilleure compréhension des réalités sociales africaines, pour un ordre africain des connaissances débarrassé de toute hégémonie tutélaire.
Les suites données à la conférence organisée à Dakar en janvier 2013 qui ouvrait un important programme de recherche. Au Total 26 contributions abordant tous les angles de la production des savoirs en "sciences de l'homme" applicables à l'Afrique.
- Mamadou Diawara, Mamadou Diouf, Jean-Bernard Ouédraogo / Le colon, sa bibliothèque et son indigène : retour sur l'Afrique comme construction sociale d'un objet de savoir
- Achille Mbembe / Africa in Theory
- Elisio Macamo / Illusions of Certainty and the Problem with Africa : Translation, Understanding and the Limits of Concepts,
- Zubairu Wai / The Colonial Library and the Predicament of Africanist Knowledge,
- Salim Abdelmadjid / Éléments en vue de la thématisation de l'effectuation épistémologique de la négativité africaine,
- Euclides Gonçalves / The Colonial Encounter in Mozambique : a View from the Administration of Inharrime, 1890-1975,
- Augustin Emane / Le poncif de la tradition au prisme des relations de travail en Afrique francophone,
- Jane Anna Gordon / Creolizing the Colonial Library : An Example from Political Theory,
- Donna V. Jones / The New Vitalism : Towards a Cultural and Philosophical Study of Biotechnology in Africa,
- Rawya M. Tawfik Amer / Redefining Politics : An Analysis of the Islamic Political Intellectual Tradition in Africa,
- Sidi Hida Bouchra / Ibn Khaldoun versus Durkheim et la question du changement en sciences sociales,
- Frieda Ekotto / Violence and Silence : The History of Lesbian Voices in Sub-Saharan Africa,
- Nkolo Foé / La transition postmoderne et les mutations épistémologiques et méthodologiques dans les sciences de l'homme et de la société,
- Kaiama L. Glover / 'Flesh like One's Own' : Benign Denials of Legitimate Complaint,
- Elsa Dorlin / La Bibliothèque du féminisme noir,
- Camille Amouro / Le fragment comme vecteur de connaissance et source d'archives,
- Léon Tsambu / Aphorismes et sens de la formule chez le chanteur Félix Wazekwa,
- Mamadou Diawara / 'The Colonial Library', Intellectual Property, and the Romance of Development in Africa,
- Henry Kam Kah / History of Laimbwe, Cameroon, Through Sites and Objects as Forms of an Indigenous Library,
- Hassana Abdou / La relecture des images ethnographiques des timbres coloniaux au Cameroun de 1884 à 1958,
- Françoise Vergès / "La bibliothèque à venir" : Une architecture palimpseste ?
- Rada Ivekovié / The Epistemological Revolution From the Global South and From Africa,
- Boaventura de Sousa Santos / Epistemologies of the South,
- Valentin-Yves Mudimbe / Soma : On the Politics of Reading,
- Mamadou Diouf / L'Afrique dans le temps du monde au début du XXe siècle : la contribution africaine-américaine,
- Bacary Sarr / Le sujet intellectuel africain dans la traversée des savoirs africains locaux et occidentaux : postures critiques, littéraires et discours de savoir sur le devenir de l'Afrique,
- Justin Bisanswa / D'une modernité l'autre. Méditation sur la rencontre avec l'autre dans L'Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane.
- Mamadou Diouf est historien. Il sera enseignant chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop et dirigera le département recherche du CODESRIA avant de s'installer aux Etats-Unis où il dirige depuis 2007 l'Institut d'Etudes Africaines de l'Université Columbia de New York.
- Jean-Bernard Ouédraogo est professeur de Sociologie et a enseigné dans diverses universités en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Il est actuellement Directeur de recherche au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), membre du LAIOS-IIAC, EHESS/CNRS à Paris, en France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des arts, dont Art photographique en Afrique (L’Harmattan, 2002), Identité visuelle en Afrique (Amalthée, 2008) et a édité Norbert Elias, Ecrits sur l’art africain (Kimé, 2002), entre autres. Il a été Secrétaire exécutif adjoint du CODESRIA de 2002 à 2008, à Dakar, Sénégal. Il a préparé une thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Michel Verret, thèse soutenue en 1987 à l'Université de Nantes sur le thème: La chaine ouvrière : les champs, l'usine, la ville à Banfora. Ses recherches portent sur la sociologie du monde ouvrier, de l'urbanité, de l'image, de la violence et sur l'épistémologie et la méthodologie des sciences sociales.