Votre panier est vide.
Malgré les "outils" d'investigation dont nous disposons, les analyses mettant l'accent sur la "fabrique" des littératures africaines en français sont encore trop rares. Ce manque ― disons ― d'ardeur à situer rigoureusement les textes dans le champ dont ils relèvent et à les appréhender à partir du "régime d'identification de l'art" dont ils ressortent (pour user des catégories proposées par Jacques Rancière) est symptomatique d'un embarras politique envers un ensemble de productions "retentissant" au sein du _ champ littéraire français davantage comme un facteur de "diversification" que comme l'expression d'un espace culturel et humain spécifique et autonome. Dans cette perspective, les collègues et ami(e)s d'Afrique et du "Nord" qui ont participé à ce livre ont eu à coeur de formuler de stimulantes hypothèses de travail : qu'ils en soient chaleureusement remerciés.
Introduction
- Jean-Michel DEVÉSA, La Littérature africaine n’est-elle qu’une littérature d’écrivains déjà « traduits » ?
- Guy LENOIR, La Fabrique de la fabrique des littératures africaines
- Nirina RALANTOARITSIMBA, Grande Afrique [poème]
I - Balises, repères et perspectives
- Céline GAHUNGU, Un Théâtre « interafricain » à la radio, les pièces radiophoniques du Concours théâtral interafricain au prisme de l’édition
- Kathleen GYSSELS, « Récrivain » : Yambo Ouologuem face à l’éros mystique schwarz-bartien et l’entaille de la lettre K (Koran, Kaddish)
- Boubacar Boris DIOP, Le Nouveau Paysage littéraire sénégalais : de la francophonie à la wolophonie
II - Entre édition et impression ?
- Sylvain MBONDOBARI, L’Éditeur comme producteur de littérature : les écrivains-éditeurs dans le champ littéraire gabonais
- Kangni ALEM, La Collection « Filbleu » des éditions Continents : les enjeux d’une expérience éditoriale au Togo
- Sami TCHAK, Édition avec ou sans éditeur ? Les maisons du tout-venant.
III - De nouveaux défis à relever ?
- Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Les Nouveaux Défis des éditions africaines
- Ferdulis Odome ANGONE, Le Cas pratique de Femmes noires francophones
- Flora Agnès NDA ZOA MEILTZ, Les Classiques littéraires « africains » : et si on les rééditait en Afrique ?
IV - Écrire et éditer en Algérie
- Christiane CHAULET ACHOUR, L’Édition du littéraire en Algérie : d’un monopole d’État à une diversification éditoriale. Et la littérature ?
- Tristan LEPERLIER, La Fabrique transnationale de la littérature : édition et écrivains algériens par-delà les frontières
- Rebecca GRENOUILLEAU-LOESCHER, Enjeux d’édition d’une rive à l’autre Au commencement était la mer de Maïssa Bey.