Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DIEULEVEULT Alexis de - Noyade d'Etat : La mort de Philippe de Dieuleveult. Nouvelle édition

DIEULEVEULT Alexis de

Noyade d'Etat : La mort de Philippe de Dieuleveult. Nouvelle édition

Balland - Paris - 2022
ISBN: 9782940632534
268 p. - 13,9 x 22,3 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X76188 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Decitre

Cet été 1985, alors qu'il participait à une expédition traversant l'Afrique d'est en ouest, Philippe de Dieuleveult - bien connu des français pour son émission La Chasse aux trésors dans les années 80 - disparaît mystérieusement avec ses six compagnons au moment de franchir les rapides d'Inga du fleuve Zaïre... Si l'aventure s'annonçait périlleuse, les détails troublants s'accumulent, mettant à mal la thèse de l'accident par noyade que les gouvernements français et zaïrois s'empressent de défendre. Des témoins qui se taisent ou disparaissent... Des corps introuvables ou faussement identifiés... De mensonges en manipulations... Tout porte à croire que ce qui s'est réellement passé ce jour-là à Inga ne correspond pas au discours officiel. Qu'est-il arrivé à l'expédition Arica-Raft ce 6 août 1985 ? Et pourquoi ? Pendant trente ans, un des frères de Philippe, Jean de Dieuleveult, s'est battu pour connaître la vérité. À sa mort, c'est Alexis - son fils et filleul de Philippe - qui tient à rendre hommage au combat de son père Jean et crier des vérités sur la mort de son parrain Philippe. Il dévoile ainsi les coulisses - méconnues du grand public - de cette troublante affaire que la famille Dieuleveult considère être un véritable scandale d'État. NOUVELLE EDITION "Depuis la sortie du livre, il s'est passé beaucoup d'évènements (rencontres, entretiens, découvertes d'archives...) que j'ai mis par écrits. 60 pages complémentaires "Partie inédite 2022 - Je ne veux pas me taire" à l'occasion de la sortie d'un documentaire de 95mn sur France TV. Cette partie inédite apporte des éléments nouveaux, jamais publiés (procès-verbaux et télégrammes diplomatiques de l'époque) qui éclairent la vérité sur cette histoire."

Le neveu et filleul de Philippe de Dieuleveult réouvre le dossier du naufrage des bateaux d'Africa-Raft et de la disparition de son oncle en RD Congo le 6 août 1985. Une première édition en 2020.  En 2022 la réédition comprend une partie inédite qui apporte des éléments nouveaux, jamais publiés (procès-verbaux et télégrammes diplomatiques de l'époque) qui éclairent un peu l'énigme Dieuleveult.

Lire à propos de l'énigme Dieuleveult le carnet de Colette Braeckman : C'est à Kinshasa que Philippe de Dieuleveult a été liquidé, publié sur Le Soir.be le 15 octobre 2008

Ecouter sur France Inter le dossier consacré par Affaires Sensibles le 15 avril 2020  à "La disparition de Philippe de Dieuleveult"

Alexis de Dieuleveult est navigant, chef de cabine principal sur le réseau long-courrier d'Air France. Né en 1971, son adolescence est marquée par les mutations à l'étranger de son père Jean, officier dans l'armée de terre, et les exploits de son parrain Philippe de Dieuleveult, célèbre animateur de l'émission « La chasse aux trésors » dans les années 80. Il conservera de ses aînés le goût du voyage, des rencontres et une certaine philosophie de vie.