Votre panier est vide.
Un classique de la littérature africaine contemporaine, par l'un des plus grands écrivains sénégalais. A la veille de l'indépendance du Sénégal, Oumar Faye revient dans son village natal après huit ans d'absence, accompagné de son épouse blanche. Aussitôt, sous l'arbre à palabres, les commérages vont bon train. Oumar tente d'apporter sur la terre de ses ancêtres les graines d'un esprit nouveau, que ce soit parmi les paysans ou ses proches : son père, imam ; sa mère, qui pratique encore les rites des anciens ; ses amis, qu'ils soient instituteurs ou médecins - blancs ou noirs.
Œuvre publiée pour la première fois en 1957. Le retour de France d'un Casamancais (qui a certains points communs avec l'auteur) à la veille des Indépendances. Accompagné de son épouse blanche, il va tenter d'insuffler dans le pays de ses origines un vent d'innovation et de progrès bien opposé avec les objectifs de l'administration coloniale mais aussi avec les intérêts de bon nombre de ses compatriotes. Une œuvre fine et attachante qui montre bien les difficultés à faire évoluer une société traditionnelle.
Ousmane Sembene disparaît à 84 ans en laissant derrière lui une œuvre littéraire et cinématographique majeur partie intégrante d'un patrimoine culturel mondial.