Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AUDARD Alexandre, MORTAGES Alphonse - Papa Volamena. Mémoires d'un marin chercheur d'or. Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus (1938), nouvelle édition annotée

Plus de vues

  •  AUDARD Alexandre, MORTAGES Alphonse - Papa Volamena. Mémoires d'un marin chercheur d'or. Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus (1938), nouvelle édition annotée

AUDARD Alexandre, MORTAGES Alphonse

Papa Volamena. Mémoires d'un marin chercheur d'or. Alphonse Mortages, Anecdotes et souvenirs vécus (1938), nouvelle édition annotée

Maisonneuve & Larose nouvelles éditions - Hémisphères éditions - Paris - 2022
ISBN: 9782377011292
346 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 26,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X77787 livre neuf, broché 5 à 8 jours
26,00 €
Chez Decitre

 "Alors Alphonse ! Tu as eu la fièvre de l'or ? N'y a-t-il pas moyen de nous passer cette fièvre-là? " Dans ses Anecdotes et souvenirs vécus, Alphonse Mortages (1866-1944) retrace avec émotion la ferveur populaire de cette journée de juillet 1907. Il vient de découvrir les gisements aurifères de l'Andavakoera et, chargé de 80 kg d'or récoltés en seulement trois jours, parade triomphalement dans les rues de Diego-Suarez.

Les années suivantes, ses mines alimentent tous les imaginaires de la ville portuaire du Nord de Madagascar. Dépensant sans compter, il entreprend la construction du majestueux Hôtel des Mines, multiplie les donations, organise de somptueuses fêtes et d'interminables repas. Les habitants construisent sa légende. On le surnomme Papa Volamena ou "père de l'or" en malgache. Après avoir épuisé les filons et dilapidé sa fortune, Alphonse Mortages rédige ses mémoires.
Il y relate une histoire singulière : celle d'un jeune marin catalan "ayant parcouru les cinq parties du monde", devenu cheminot dans l'Inde britannique puis hôtelier mondain de la Grande 11e. Tout en redessinant l'océan Indien des premiers paquebots, le récit de ses multiples vies questionne alors en profondeur l'esprit "d'aventure" et la figure du "pionnier" propres à la construction des empires coloniaux.

 Réédition annotée du livre de souvenirs d'Alphonse Mortages (Néfiach, 1866 - Diégo-Suarez, 1944) petit catalan, matelot autour du monde jusqu'en 1891 puis occupant diverses fonctions dans l'Inde britannique avant de s'installer en 1898 à Diego-Suarez au Nord de Madagascar où il ouvre un café-restaurant puis assure l'approvisionnement des bateaux en transit. Il découvre en 1905 un gisement d'or très important à Andavakoera qui produit plus d'une tonne de minerai par an et fonde en 1911 la Société des mines d'or dd'Andavakoera. Construit en 1910 à Diego Suarez le luxueux Hotel des mines et devient une notabilité surnommée Papa Volamena, le père de l'or. Il meurt à madagascar en 1944 ayant épuisé sa fortune avec la production de sa mine et vainement recherché de nouveaux filons. Ses souvenirs écrits en 1938 et restés manuscrits seront restranscrits pour la première fois en 1994 avant cette édition scientifique.

Alexandre Audard est doctorant en histoire de l'Afrique à l'Université de Paris et rattaché au laboratoire CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques) - UMR 245. Ses recherches portent sur la ville portuaire de Diego-Suarez (actuelle Antsiranana) à Madagascar ainsi que sur les circulations de gens de mer indianocéaniques durant la période coloniale.