Votre panier est vide.
Dans les Suds du monde, des voix neuves et originales s'élèvent et tentent de prendre en charge une pensée de notre terre commune. L'Afrique n'est pas seulement le lieu où se joue une partie de l'avenir de la planète. Elle est l'un des grands laboratoires d'où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, culturelle et artistique d'aujourd'hui.
Ce livre est le produit des Ateliers de la pensée, tenus à Dakar en novembre 2017. Les auteur(e)s y convoquent pêle-mêle la littérature, la philosophie, l'histoire, la géographie, les arts, l'économie, la sociologie, la pédagogie et la poésie pour tisser des problématiques, les étendre, les traduire et les déplacer. Est-il possible d'habiter l'Afrique – et par-delà, le monde – différemment ?
Comment envisager une politique de l'avenir, sinon en faisant place à l'imprévisible et en s'ouvrant à une infi nité de devenirs ? Le temps de la réfutation est terminé. Vient celui de l'affi rmation conditionnelle, c'est-à-dire celui d'un futur qui reste à écrire, d'un futur sans garantie ni promesse, celui du surgissement des possibles féconds et porteurs de vie.
C'est à ce surgissement qu'appelle le présent volume.
Les contributions présentées lors des Ateliers de la Pensée, réunion d'intellectuels et d'artistes appartenant au Continent Afrique qui s'est tenue pour la deuxième fois à Dakar du 1er au 4 novembre 2017
Les contributeurs : Hourya Bentouhami – Hemley Boum Souleymane Bachir Diagne – Abdoul Aziz Diouf Rachid Id Yassine – Nadia Yala Kisukidi Séverine Kodjo-Grandvaux – Benaouda Lebdai Nadine Machikou – Lionel Manga – Achille Mbembe Bado Ndoye – Raharimanana – Rodney Saint-Éloi Felwine Sarr – Ndongo Samba Sylla – Dominic Thomas Soraya Tlatli – Françoise Vergès – Ibrahima Wane
- Achille Mbembe est né au centre du Cameroun en 1957 au sein de l'ethnie Bassa, dans une région qui fut un sanctuaire du mouvement nationaliste camerounais et de l'UPC. Il fera des études d'histoire à Paris puis exercera à Columbia avant d'occuper 4 ans (1996-2000) le poste de Secrétaire exécutif du CODESRIA à Dakar.Il s'établit ensuite en Afrique du Sud où à partir de 2001 il exerce des fonctions de directeur de recherche à l'Université de Johannesburg (Witwatersrand Institute of Social and Economic Reserarch). Il est aujourd'hui l'un des théoriciens les plus connus du post-colonialisme