Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RIVENEUVE CONTINENTS - 31 - Sénégal. La jeunesse des Lettres, l'être de la jeunesse

Plus de vues

  •  RIVENEUVE CONTINENTS - 31 - Sénégal. La jeunesse des Lettres, l'être de la jeunesse

RIVENEUVE CONTINENTS - 31

Sénégal. La jeunesse des Lettres, l'être de la jeunesse

Riveneuve - Paris - 2022
ISBN: 9782360136186
(Riveneuve Continents ; 31)
200 p. - 14,1 x 21,1 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X74488 livre neuf, broché 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

 Quand un pays a une population dont plus de la moitié a moins de 30 ans, comment s’étonner que la jeunesse s’invite à la table des débats multiformes de la société, en plein jour ou dans l’ombre intimidante des réseaux sociaux ? Et quand l’histoire, le présent, l’ancien monde, le nouveau, le local et le global, toutes les incertitudes de l’avenir s’emmêlent, c’est tout un pays comme le Sénégal qui est à la croisée des chemins. Quel horizon pour la jeunesse, quand les boussoles s’affolent, que la déconstruction décoloniale entraîne la déconstruction patriarcale mais qu’en même temps l’espace d’expression semble se restreindre, le projet social s’effriter, que la citoyenneté se cherche, que les identités s’ouvrent ou se ferment… la société apparaît bloquée, comme victime de l’expression accaparée ?

 
Crise de l’emploi ? Crise de l’éducation ? Crise des repères ethniques et religieux ? C’est peut-être là que s’ancre la singularité sénégalaise : le partage quasi unanime d’un héritage spirituel traditionnel omniprésent, rarement remis en cause, et l’aspiration à appartenir au monde moderne et irrévérencieux. Ceux qui apportaient des réponses aux questions des jeunes semblent n’être plus là, dans leur vécu quotidien ; les réponses seraient-elles dans les livres pratiques qu’on trouve en librairies, dans les slams des rappeurs, dans les romans des écrivains, sur les sites des bloggeurs, sur les toiles des peintres ou dans nos imaginaires reconstitués ?

 Avec des textes de : Moctar Ba, Marie-Cécile Bouguia Fodjo, Ken Bugul, Souleymane Bachir Diagne, Modou Marame Diagne, Marie Deparis-Yafil, Elgas, Moustapha Faye, Massow Kâ, Papa Samba Kane, Ndèye Fatou Kane, N.A.K., Marc Monsallier, Seydi Diamil Niane, Sylvain Sankalé, Diary Sow, Hajar Pourmera Thiam, King Mow