Votre panier est vide.
Cet ouvrage sans précédent met en lumière l'art encore méconnu du tissage africain. De l'Afrique de l'Ouest à celle de l'Est en passant par le Mali, le Cap Vert, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Congo jusqu'à Madagascar, ces pages vous plongent dans un panorama de créations textiles éblouissant. Organisé de manière géographique et présentant les particularités de chaque territoire, le livre invite à découvrir des pièces uniques au sein des cultures qui les ont façonnées. Les oeuvres, pour certaines encore inédites, proviennent de collections publiques (musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, Metropolitan Museum de New York, Musée d'ethnologie de Lisbonne, British Museum de Londres etc.) ainsi que de collectionneurs particuliers. Tenture nuptiale, vêtements du quotidien (boubou, pagne, tunique, châle ...) ou encore tenues talismaniques, riche est le répertoire de textiles commentés.
Superbe publication - ne gachons pas notre plaisir - mais qui est cependant l'œuvre de spécialistes qui sont d'abord des marchands spécialisés en tissus ethnographiques … et qui oeuvrent donc, peu ou prou, pro domo.
- Préface / Ly Dumas.
- Les arts textiles de l'Afrique / Duncan Clake.
- Afrique de l'ouest / Duncan Clake
* Mali,
* Sénégal, Cap-Vert et Guinée-Bissau,
* Sierra Leone et liberia,
* Ghana et Togo,
* Bénin,
* Nigeria.
- Afrique centrale / Vanessa Drake Moraga
* Cameroun,
* Congo.
- Afrique de l'Est / Sarah Fee
* Afrique de l'Est continentale,
* Madagascar.
- Annexes
* Notes,
* Glossaire,
* Bibliographie.
- Vanessa Drake Moraga est chercheuse indépendante, consultante pour Andres Moraga Textile Art, marchand de textiles rares et d'art ethnographique installé à San Francisco.
- Sarah Fee est conservatrice en chef du département Global Fashion and Textiles du Royal Ontario Museum. Thèse à l'INALCO et Master de l'université d'Oxford.