Votre panier est vide.
Le pulagu, c’est l’histoire originelle du Futa. Sous cette identité palpite les symboles, les croyances et les perceptions de vie pastorale qui avaient permis l’épanouissement du Peulh. L’ensemble de ce patrimoine, en parfait accord avec la sensibilité du groupe social, subit, en 1776, une dévalorisation. La révolution maraboutique représente, en ce sens, une période de « Crépuscule des Idoles » génératrice d’acculturation, d’addition, de superposition, d’altération et de distorsions culturelles complexes.
C’est cette cassure historique que ce livre retrace en mettant en relief les valeurs opprimées et les succédanés arabes du « Nous » naissant.
La révolution maraboutique de 1776 ou le crépuscule des valeurs de la culture peulh …. ???
Sy Alassane Adama est né en 1965 à Thialgou (Boghe) au Sud de la Mauritanie. Titulaire d’un DEA de philosophie et d’une licence de lettres modernes (spécialité FLE), il a effectué ses études supérieures à l’université de Nouakchott et ses études doctorales à l’université de Cocody à Abidjan (Côte d'Ivoire). Depuis, il est professeur de philosophie à l’université de Nouakchott et de FLE au C.R.E.L. (Centre de Renforcement et d’Etudes de Langues Vivantes).