-
La bâtarde du RhinA partir de : 2,50 €
Allemagne 1919, Kozima, née d'un tirailleur des forces coloniales françaises et d'une jeune Allemande, fera partie de ces enfants appelés les « Bâtards du Rhin », engeance maudite et conspuée car accusée de corrompre par son métissage le Volkskörper, le Corps du Peuple. Poursuivie et menacée de stérilisation par le régime nazi, Kozima devra faire le trajet jusqu'à l'île de La Réunion pour y trouver les raisons des persécutions dont elle a été l'objet. Ce roman magistral fouille dans l'Histoire pour y trouver les origines de deux systèmes racistes, nazisme et esclavage, dans lesquels des humains ont été réduits. Ici et là, la même stigmatisation du noir. Ici et là, le lourd tribut aux violences de l'Histoire payé par les femmes.
Allemagne 1919, Kozima, née d'un tirailleur des forces coloniales françaises et d'une jeune Allemande, fera partie de ces enfants appelés les « Bâtards du Rhin » Ce roman magistral fouille dans l'Histoire pour y trouver les origines de deux systèmes racistes, nazisme et esclavage.
Un roman, La Bâtarde du Rhin, paru chez Vents d’ailleurs, évoque la « honte noire » et les métis nés d’Allemandes et de soldats des forces coloniales françaises envoyés en Rhénanie en 1918. En 2017, deux nouvelles dans Nénènes, porteuses d’enfance, un collectif paru chez Petra, puis « Parle pas », un texte paru dans Lettres de Lémurie, chez Dodo vole, en 2018, continuent à donner vie aux « sans voix ».
Némésis et autres humeurs noires, recueil enrichi, est publié en 2020 chez L’Harmattan.
En 2022, avec La peine de l’eau ou Sisyphe l’Africaine, paru chez Project’îles Editions, elle interroge la matrice océanique à l’origine du monde complexe qu’est La Réunion. Cette complexité est présente dans La Bâtarde du Rhin, roman réédité en 2023 par Asmodée Edern. S’y ajoute une interrogation sur les lignées familiales, et les héritages tragiques dont il faut guérir, avec eugénisme et esclavage en toile de fond.