Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AZALI Assoumani - Quand j'étais président. Entretiens avec Charles Onana

Plus de vues

  •  AZALI Assoumani - Quand j'étais président. Entretiens avec Charles Onana

AZALI Assoumani

Quand j'étais président. Entretiens avec Charles Onana

Duboiris - Paris - 2009
ISBN: 9782916872094
200 p. - 15 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X77067 livre neuf, broché 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Decitre

 Quitter la présidence de la République, de son plein gré, après un seul mandat, est rare en Afrique. Refuser de conserver le pouvoir après l'avoir obtenu à la suite d un coup d Etat est tout aussi exceptionnel. C'est pourtant ce qu'a fait sans hésitation ni regret l'ancien président des Comores, Assoumani Azali, aujourd'hui âgé de 49 ans. Comment cet ancien militaire s'est-il opposé au mercenaire français Bob Denard ? Dans quelles circonstances s'est-il ensuite emparé du pouvoir ? Quels furent ses rapports avec l'Union Africaine, le FMI et la Banque Mondiale ? En quoi sa conception du travail et du rôle d un chef d'Etat est-elle tout à fait originale par rapport à la façon dont le pouvoir présidentiel s'exerce généralement sur le continent africain ? Outre les coulisses du pouvoir et des relations internationales décrites par cet homme de conviction, on découvre le parcours atypique d'un chef d'Etat qui pouvait se promener sans garde du corps dans les rues de Paris. Celui qui a su résister à la fascination des tapis rouges et des honneurs, de l'argent facile et du luxe, dévoile sans tabou ni dissimulation ce que fut vraiment sa vie de président de la République en Afrique.

 Entretien avec l'ex-président des Comores faisant l'éloge des présidents africains qui ne s'accrochent pas au pouvoir….. Tout le monde peut se tromper un jour ….

Azali Assoumani (Mitsoudjé, 1959 - ) est un militaire passé par l'Ecole de Guerre en France et l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc. Il est colonel lorsqu'il prend le pouvoir par un coup d'Etat le 30 avril 1999. Le 14 avril 2002, il est élu président de l'Union des Comores pour quatre ans. Il quitte le pouvoir au terme de son mandat en 2006 et publie en 2009 un livre où il met en avant le fait de savoir quitter la politique de façon sage et démocratique ...
Il est cependant de retour au pouvoir en 2016 puis en 2019 avant d'être réélu pour un quatrième mandat en 2024 ….