Votre panier est vide.
En réunissant plus de trois cents chefs-d'oeuvre provenant du Sud du Cameroun, de la Guinée équatoriale, du Gabon et de l'Ouest de la République du Congo, Les forêts natales. Arts d'Afrique équatoriale atlantique propose un parcours nord-sud à travers l'histoire des populations de la région (Fang, Kota, Punu, Tsogo...). L'ouvrage montre comment, de cette histoire tissée de multiples contacts, s'est créée une richesse de vocabulaire à la fois oral et visuel, mettant en évidence, par une observation minutieuse et comparative de statuettes de gardiens de reliquaire et de masques, le lien entre la "mobilité" des styles d'oeuvres et celle des peuples qui les ont forgées.
Catalogue de l'extraordinaire exposition "Les Forêts natales" (du 3 octobre 2017 au 28 janvier 2018 au musée du quai Branly) qui témoigne de la diversité de la production artistique des populations du Gabon et de ses voisins (Cameroun, Guinée Equatoriale,Congo Brazza)
- Stéphane Martin / Préface, p. 11,
- Yves Le Fur / Vues d'ensemble pp. 12-15.
1 - Histoire et migrations
- Guy Claver Loubamono-Bessacque / Panorama des déplacements, pp. 18-25,
- - Patrick Mougiama-Daouda / Langues et migrations, pp. 26-35,
- Louis Perrois / Cœur et périchérie des styles, pp. 36-48.
2 - Les styles
- Louis Perrois / Les Fang, pp. 64-77,
- Bienvenu Cyrille Bela / Les Fang-Beti, pp. 78-82,
- Louis Perrois / Les Kwele, pp. 83-103,
- Louis Perrois / Les Kota, pp. 104-117,
- Guy Claver Loubamono-Bessacque / Les Kota de la Sébé, pp. 118-119,
- Christophe Moulherat / Regards croisés sur des figures de reliquaire, pp. 120-137,
- Charlotte Grand-Dufay / Les peuples du Centre-Sud du Gabon, pp. 138-157,
- Alisa LaGamma / Muses de l'avant-garde et leur origine punu, pp. 158-169,
- Jean-Claude Andrault / Contribution à l'étude des masques du Gabon, pp. 170-171,
- Pierre Amrouche / Aristide Courtois. Un contributeur fondamental, pp. 172-177.
3 - Figures de style pages 177 à 350.
4 - Annexes: Auteurs, bibliographie, descriptif des œuvres exposées, crédits photographiques… pp. 351-358