Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KERCHACHE Jacques et Alia (textes), YÛJI ÔNO (photographies) - Vaudou. Collection Anne et Jacques Kerchache

Plus de vues

  •  KERCHACHE Jacques et Alia (textes), YÛJI ÔNO (photographies) - Vaudou. Collection Anne et Jacques Kerchache
  •  KERCHACHE Jacques et Alia (textes), YÛJI ÔNO (photographies) - Vaudou. Collection Anne et Jacques Kerchache

KERCHACHE Jacques et Alia (textes), YÛJI ÔNO (photographies)

Vaudou. Collection Anne et Jacques Kerchache - Exposition à la Fondation Cartier, Paris, 5 avril au 25 septembre 2011

Fondation Cartier - Paris - 2011
ISBN: 9782869250932
236 p., photographies de Yûji Ôno - 24,8 x 32,4 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 49,70 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47458 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur sous jaquette illustrée, à partir de 5 à 8 jours
42,04 €
Chez Amazon

 Présentée du 5 avril au 25 septembre 2011 à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, l’exposition Vaudou dévoile pour la première fois au public un ensemble exceptionnel d’oeuvres vaudou du Bénin provenant de la collection d’Anne et Jacques Kerchache. Conçu dans le prolongement de l’exposition, le catalogue Vaudou rassemble plus de 150 photographies réalisées par Yuji Ono dans le cadre d’une commande spécifique. Le livre revient également sur le parcours atypique de Jacques Kerchache et sur sa passion pour la statuaire africaine à travers de nombreux documents et photographies personnels. À cette occasion sont publiés ses textes sur l’art africain et sur le vaudou du Bénin, dont certains étaient jusqu’à présent restés inédits. Enfin les contributions de spécialistes comme Marc Augé, Suzanne Preston Blier, Gabin Djimassé ou encore de l’artiste Patrick Vilaire apportent un nouvel éclairage sur le vaudou africain, faisant de ce catalogue un ouvrage de référence sur le sujet.

 Un catalogue d'exposition qui grâce à la publications de textes inédits de Jacques Kerchache mais aussi aux contributions de Marc Augé, Suzanne Preston Blier, Gabin Djimassé ou encore de l’artiste Patrick Vilaire, constitue un ouvrage de référence sur l'art africain et le vaudou du Bénin.

Sommaire:
Avec des textes inédits de Jacques Kerchache et des contributions de Marc Augé, Suzanne Preston Blier, Gabin Djimassé et Patrick Vilaire.
Jacques Kerchache (1942-2001) est français, collectionneur et marchand d'art primitif qui ouvre en 1960 une galerie rue des Beaux-Arts à Paris dans laquelle il semble avoir fait adopter l'expression "Arts premiers". Il sera en 1978 conseiller du président Senghor pour le projet de musée des civilisations noires de Dakar. Rencontre de Jacques Chirrac à l'Île Maurice en 1990 dont il devient l'interlocuteur privilégié pour les arts premiers. Participe à l'ouverture ,au Louvre, du Pavillon des Sessions en 2000 et se voit confier la conception d'un musée des arts premiers (qui sera le Musée du Quai Braly). Personnage controversé (marchand inspiré ayant promu l'art africain ou simple pilleur de biens culturels suivant les regards portés) il meurt 6 ans avant l'ouverture du Quai Branly.