Votre panier est vide.
Les Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie initiée en 1994, s ont la première et la principale manifestation consacrée à la photographie africaine, désormais une référence dans le paysage des rendez-vous de l’art contemporain. Elles sont organisées par le ministère de la Culture du Mali, en collaboration avec l’Institut français et avec le soutien de l’Union européenne. Plateforme de découvertes et d’échanges, elles ont permis la reconnaissance d’un grand nombre de photographes tels que Seydou Keita, Malick Sidibé, Samuel Fosso ou Santu Mofokeng.
Sous la direction artistique de Michket Krifa et Laura Serani, cette 9e édition, dont le thème est «Pour un monde durable», témoigne de la vitalité de la création et de la production artistique africaines. Dans un langage documentaire, journalistique, métaphorique ou fictionnel, de nombreux artistes ont dressé un état des lieux, dénoncé les dangers et identifié des axes de résistance pour un monde plus vivable.
Parallèlement à l’Exposition panafricaine, véritable kaléidoscope de la production récente, les Rencontres de Bamako 2011 présentent des expositions monographiques et thématiques (David Goldblatt, Nii Obodai, George Osodi, Nyaba Léon Ouedraogo, Philippe Bordas… ) et rendent hommage aux artistes tunisiens et égyptiens acteurs du Printemps arabe, ainsi qu’à Goddy Leye, à la Collection Sindika Dokolo et aux photographes, aux commissaires et aux institutions engagés dans la promotion du patrimoine photographique africain.
Les Rencontres de Bamako sont nées en 1994 à l'initiative de Françoise Huguier et sont devenues progressivement un rendez-vous incontournable de la création photographique africaine. En décembre 2017 les Rencontres se tiendront pour la 11 eme fois dans la capitale malienne. Les catalogues de cette biennale constituent une irremplaçable mémoire de l'évolution de la photo en Afrique noire