Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MERLIN Pierre - Espoir pour l'Afrique noire. 2eme édition

Plus de vues

  •  MERLIN Pierre - Espoir pour l'Afrique noire
  •  MERLIN Pierre - Espoir pour l'Afrique noire. 2eme édition

MERLIN Pierre

Espoir pour l'Afrique noire

Présence Africaine - ACCT - Paris - 1991
ISBN: 9782708706088
515 p. - 15 x 23,2 cm. Préfaces de Jacques Delors et Jacques Diouf

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,20 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61084 livre neuf, broché 5 à 8 jours
30,20 €
Chez Amazon

 Voici un livre d'espoir ! La situation économique de l'Afrique Noire est, chacun le sait, fort mauvaise depuis bien des années. Faute de progrès sensibles, les Occidentaux sont pessimistes quant à l'avenir de ce continent, et les Africains eux-mêmes découragés. Conscient de la gravité de cette situation, mais convaincu de la possibilité d'un redressement, Pierre Merlin analyse en profondeur les problèmes et les solutions possibles dans les principaux domaines du développement. Partout il propose des solutions, souvent beaucoup moins coûteuses que celles habituellement préconisées, parce que faisant plus largement appel à l'intelligence et aux initiatives des paysans et des citadins. Convaincu que l'épanouissement culturel de chacun est à la fois une base indispensable de tout développement économique et l'une de ses principales finalités, l'auteur commence son livre par une description des traditions et croyances anciennes, et le termine par des réflexions sur les difficultés et les promesses de la rencontre des civilisations. Ce livre très concret, écrit dans un langage simple et clair, a pour but d'être un manuel précieux pour tous ceux, Africains ou non, qui souhaitent contribuer au renouveau de l'Afrique Noire.

Un diagnostic très complet de la situation sociale et économique de l'Afrique et un ensemble de propositions de solutions pour les différents secteurs jugés prioritaires: développement rural, environnement, santé et nutrition, industrie ou aménagement du territoire. La première édition est datée 1993. Réédition en 1996 augmentée à 515 p.

Polytechnicien, Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Pierre Merlin a voulu partir pour l'Afrique dès la fin de ses études en 1938. Pendant vingt-trois ans il y a consacré toute son énergie, notamment comme créateur et directeur du Service de l'Hydraulique de l'ancienne Afrique Occidentale française, puis après les indépendances comme conseiller technique des ministres des nouveaux gouvernements ; il n'a pas cessé depuis de s'intéresser avec passion à l'Afrique.