Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 TCHICHELLE TCHIVELA François - Les fleurs des lantanas

Plus de vues

  •  TCHICHELLE TCHIVELA François - Les fleurs des lantanas

TCHICHELLE TCHIVELA François

Les fleurs des lantanas

Présence Africaine - Paris - 1997
ISBN: 9782708706347
224 p. - 13,5 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61052 livre neuf, broché 5 à 8 jours
17,10 €
Chez Amazon

Après deux livres de nouvelles, Longue est la nuit et L'Exil ou la Tombe, voici sous le titre Les Fleurs des Lantanas le premier roman de Tchichellé Tchivéla. Les lantanas sont des arbustes en voie de disparition en Afrique. On les plantait autour des maisons en guise de clôtures, de palissades, de barrières. Les fleurs servaient à orner les salons et les salles à manger. Le titre Les Fleurs des Lantanas symbolise donc la belle vie que mènent les dignitaires du pays (fleurs) et aussi les arrestations arbitraires et les tortures (clôtures de lantanas). Quel est en effet l'argument de ce roman ? Un médecin, Bukadjo, est arrêté et jeté en prison. La raison véritable de son arrestation n'est autre que son refus obstiné d'assurer le succès de la jeune maîtresse d'un dignitaire du régime au concours d'entrée à l'École d'infirmières. Mais Bukadjo est accusé d'être en intelligence avec un parti clandestin d'opposition, bien qu'il ait toujours affiché un apolitisme caractérisé. Son incarcération va entraîner la mort de sa femme et la perte de sa maîtresse. Lorsqu'il sort de prison, il se voit affecté dans un hôpital de brousse. L'excellente réputation dont il jouit auprès de la population porte ombrage à Motungisi, le préfet de la région. Le médecin sera tué dans un prétendu accident au cours d'une partie de chasse. Comme à son habitude, Tchichellé Tchivéla s'interroge sur les méfaits du pouvoir politique lorsqu'il est exercé par des hommes peu attentifs aux aspirations de leur peuple. II met aux prises la droiture et le sens aigu du patriotisme représenté par Bukadjo et l'instinct de perversion et de destruction incarné par Motungisi et autres dignitaires du régime. Tout au long du roman, le Mal semble à chaque fois l'emporter sur le Bien. En réalité, c'est pour le triomphe du Bien que l'écrivain met à nu la dérive à laquelle se condamne tout pouvoir dénué d'éthique. La thématique des Fleurs des Lantanas n'est pas nouvelle : elle s'inscrit dans la tradition littéraire négro-africaine du désenchantement.

 Dans une dictature d'Afrique, un médecin est jeté en prison. Il a, il est vrai, refusé d'assurer la réussite au prochain concours d'infirmière de la jeune maîtresse d'un dignitaire du régime. Son interrogatoire va lui réserver une surprise de taille : il est accusé de militer dans un parti clandestin d'opposition…

François Tchichellé Tchivéla est né à Pointe Noire en 1940 d'un père qui fut le premier Maire élu de Pointe-Noire en 1956, puis ministre dans les premiers gouvernements du Congo indépendant. Son fils sera lui médecin militaire mais occupera également un poste de ministre du Tourisme et de l'Environnement sous Pascal Lissouba puis sera nommé préfet du Kouilou (en 1997). Passionné de culture vili, de musique et d'écriture il écrira plusieurs ouvrages et apportera avec constance son appui aux artistes ponténégrins.