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 Interculturel Francophonies - 25 - Alain Mabanckou, ou la vocation cosmopolite.

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Interculturel Francophonies - 25, MAMBENGA Frédéric (textes rénis et présentés par)

Alain Mabanckou, ou la vocation cosmopolite.

Alliance Française - Lecce - 2014
ISBN: 9788895343181
(Interculturel Francophonies - 25)
342 p. - 24 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

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Chez Alliance Française Lecce

 Situer l’œuvre d’Alain Mabanckou dans le champ littéraire africain et francophone n’est pas une entreprise facile. Car, elle est marquée par la polymorphie, c’est-à-dire à la fois la pluralité des genres et des postures qui s’invitent sur la scène de son imaginaire et l’esthétique transculturelle qui remet sans cesse en question l’authenticité culturelle et raciale comme fondements définitoires de l’écrivain négro-africain. Mais en même temps, Mabanckou n’a pas totalement renoncé à ses racines africaines, à cette nostalgie inconsolée du pays natal, à travers la figure maternelle qui constitue sa véritable source d’inspiration.

 
Dans le champ littéraire francophone, l’œuvre de Mabanckou est au cœur des principales problématiques esthétiques et thématiques, car elle se caractérise par le déracinement, l’entre‑deux culturel, l’incertitude identitaire et l’hybridation de l’écriture La posture de Mabanckou a toujours été celle d’un iconoclaste qui brise les certitudes établies, en proposant des pistes d’un cosmopolitisme littéraire qui rendent obsolètes les nationalismes culturels. Pour Mabanckou, l’expression de l’identité francophone nécessite un dépassement des frontières géographiques, politiques, culturelles et institutionnelles pour une francophonie qui serait de fait une francophonie totale intégrant même la littérature française.

 Situer l’œuvre d’Alain Mabanckou dans le champ littéraire africain et francophone n’est pas une entreprise facile. Car, elle est marquée par la polymorphie, 

 
Introduction
- Frédéric Mambenga / Alain Mabanckou, ou la vocation cosmopolite.

I - L’inscription autobiographique
- Virginie Brinker / L’inspiration autobiographique comme matrice poétique dans quelques ouvrages d’Alain Mabanckou,
- Jelena Antic / Les rapports mère-fils dans le roman d’Alain Mabanckou Demain j’aurai vingt ans,
- Katerina Spiropoulou / La mémoire de l’enfance chez Mabanckou et Maximin: étude comparée deDemain j’aurai vingt ans et Tu, c’est l’enfance.

II - Poétique romanesque
- Magali Renouf / Alain Mabanckou: reconstruire par le détournement et la déconstruction,
- Marthe Bogat Oyane / Alain Mabanckou, ses pères et ses pairs,
- Claudine Gaetzi / Verre cassé: les échos d’un texte brisé,
- Alain Serge Agnessan / Alain Mabanckou, un écrivain paralittéraire (?)
- Guilioh Vokeng, Romuald Nkouda / Verre cassé d’Alain Mabanckou ou des livres dans un livre: de la pratique intertextuelle aux échanges interculturels,
- Marcel Nouago Njeukam / La mise en forme du drame de l’immigré clandestin dans le roman francophone de la migritude: le cas de Bleu Blanc Rouge d’Alain Mabanckou.

III - Paysages thématiques
- Bernard Mouralis / Distance critique et fraternité dans Lettre à Jimmy d’Alain Mabanckou,
- Serge Ondo Ella / Romans de la « migritude » et imaginaire traditionnel africain: cas de Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou,
- Canissius Allogho Mantwani / Alain Mabanckou: la mémoire et l’histoire. Plaidoyer pour une herméneutique de la conscience historique,
- Buata B. Malela / Ce que la musique populaire fait au roman contemporain: Black Bazar d’Alain Mabanckou,
- Frédéric Mambenga / Errance et Espérance dans la poésie d’Alain Mabanckou: un poète lyrique en face du tragique négro-africain,
- Andrea Calì / L’écriture de la guerre chez Alain Mabanckou et Emmanuel Dongala,
- Médard K. Bouazi / Violence sociale, fureur urbaine: la mise en scène du désespoir chez Alain Mabanckou,
- Jaouad Serghini / Mabanckou, l’intellectuel africain interverti.

- Fiches bio-bibliographiques des collaborateurs
 

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