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Ecriture et texte: contribution africaineA partir de : 70,00 €
L'importance incontestable de l'oralité en Afrique a masqué la présence moins évidente et plus rare de l'inscription du sens. Les dizaines de milliers de gravures et peintures pariétales, les paysages de divers symboles, les millions de manuscrits dits du désert, les écritures endogènes, et les orthographes modernes postcoloniales, en témoignent. Le phénomène graphique africain s'offre comme un paysage de signes qui sont autant de repères concrets pour l'ancrage des identités et des savoirs africains.
Les textes des contributions présentées lors de la Journée d'études organisée au musée de l'Homme à Paris en mai 2003 sur le thème: De l'écrit africain à l'oral.
Lire la note de lecture d'Aïssatou Mbodj-Pouye publiée dans le Lournal des Africanistes 77-2 | 2007 : Varia
Sommaire:
- Simon Battestini / préface, pp; 9-35,
- Anne-Marie Christin / Du support graphique à l'écriture, pp. 35-43,
- Marcel Diki-Kidiri / La graphématique africaine, pp. 43-81,
- Gérard Galtier / L'évolution de la transcription moderne du Bambara. De la conférence de Bamako de 1966 à nos jours (ou la raison du linguiste est-elle toujours la meilleure ?), pp. 81-89,
- Michèle Coquet / L'image et sa glose, pp. 89-111,
- Simon Battestini / Pour une exégèse scriptuaire de l'art africain, pp. 111-133,
- Sathya Rao / Le point de vue de la théorie unifiée de l'Afrique et son envolée dans le champ de la traduction, pp. 133-147,
- Salem Chaker / Signes, écriture et identité chez les Berbères. Un cycle trans-historique, pp. 147-163,
- Mlaïli Condro / Pour une approche discursive du syllabaire vaï, le rève d'une écriture, pp. 163-177,
- Christine Owusu-Sarpong / Afin que les noms demeurent..Les Akan du ghana et le tracage de leur histoire, pp. 177-233,
- Alain Ménigoz / Des graphismes traditionnels à l'orature, vers l'écrit en langue seconde (dogon), pp. 233-245,
- Simon Battestini / L'écriture Nsibidi (Cross River region, Nigeria), pp. 245-263,
- Jean Derive / Postface, pp. 263-273,
- Geneviève Calame-Griaule, Pierre-Francis Lacroix / Document: Graphies et signes africains, pp. 273-291.
- Bibliographie, pp. 291-309.
- Simon Battestini / préface, pp; 9-35,
- Anne-Marie Christin / Du support graphique à l'écriture, pp. 35-43,
- Marcel Diki-Kidiri / La graphématique africaine, pp. 43-81,
- Gérard Galtier / L'évolution de la transcription moderne du Bambara. De la conférence de Bamako de 1966 à nos jours (ou la raison du linguiste est-elle toujours la meilleure ?), pp. 81-89,
- Michèle Coquet / L'image et sa glose, pp. 89-111,
- Simon Battestini / Pour une exégèse scriptuaire de l'art africain, pp. 111-133,
- Sathya Rao / Le point de vue de la théorie unifiée de l'Afrique et son envolée dans le champ de la traduction, pp. 133-147,
- Salem Chaker / Signes, écriture et identité chez les Berbères. Un cycle trans-historique, pp. 147-163,
- Mlaïli Condro / Pour une approche discursive du syllabaire vaï, le rève d'une écriture, pp. 163-177,
- Christine Owusu-Sarpong / Afin que les noms demeurent..Les Akan du ghana et le tracage de leur histoire, pp. 177-233,
- Alain Ménigoz / Des graphismes traditionnels à l'orature, vers l'écrit en langue seconde (dogon), pp. 233-245,
- Simon Battestini / L'écriture Nsibidi (Cross River region, Nigeria), pp. 245-263,
- Jean Derive / Postface, pp. 263-273,
- Geneviève Calame-Griaule, Pierre-Francis Lacroix / Document: Graphies et signes africains, pp. 273-291.
- Bibliographie, pp. 291-309.
Simon Battestini, linguiste et sémioticien, professeur émérite, Georgetown University, Washington (USA), a étudié les systèmes d'inscription du sens de 1951 à 1983, alors qu'il enseignait en Afrique francophone puis en Afrique anglophone. Aux Etats-Unis, il a enseigné les " African Studies " de 1983 à 1998.