Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LAUMANN E.-M. - A la Côte Occidentale d'Afrique. Journal de bord

Plus de vues

  •  LAUMANN E.-M. - A la Côte Occidentale d'Afrique. Journal de bord

LAUMANN E.-M.

A la Côte Occidentale d'Afrique. Journal de bord

Firmin-Didot et Cie - Paris - 1894
VII et 266 pp., préface de Jean Bayol, ancien Gouverneur des Rivières du Sud, ill. de Loëvy, Montader et Jamas, 2 cartes dont une depl. In fine - 19,5 x 13 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X38486 livres d'occasion, état, reliure et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
60,00 €
Chez Abebooks

 

Très intéressant témoignage. Laumann est chargé de mission en Guinée en 1890. Il s'agit de vérifier si Konakry a bien les capacités pour devenir la capitale de la future colonie de Guinée et dans le même temps d'identifier les potentialités agricoles et économiques de cette région. Laumann nous propose un récit vivant, très bien écrit et extrêmement détaillé de sa mission avec des détails sur la culture de la kola et de l'indigotier, une présentation pleine d'intérêt sur les implantations commerciales au tout début de l'installation de Konakry et sur la vie des traitants et enfin un chapitre entier consacré aux Soussou. L'itinéraire de la mission est le suivant: après un séjour à Conakry Laumann se rend à Boké sur le Rio Nunez puis à Bofa sur le Rio Pongo d'où il regagnera par voie terrestre Conakry.

Sommaire: Le voyage. Sante-Cruz de Ténériffe. Dakar-Konakry. A Konakry. Le Kolatier. Boké. Bel-Air. L'enterrement. La mort de Tocha. La route. Retour à Konakry. Les îles de Loos. Le scarabée d'or. Notes générales sur le pays Soussous. Boké. Le Rio Nunez. Le Rio Pongo. Sol agricole. La faune, la flore. Usages et coutumes. La mort. Les funérailles. Organisation politique. Les religions. L'alimentation. Costumes et parures. Les armes. Les arts au pays noir. Quelques notes.