Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GALVEZ William - Le rêve africain du Che

Plus de vues

  •  GALVEZ William - Le rêve africain du Che

GALVEZ William

Le rêve africain du Che

EPO - Anvers - 1998
ISBN: 9782872621316
398 p. - 23 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X29946 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,65 €
Chez Abebooks

 En avril 1965, Che Guevara quitte Cuba clandestinement à destination de l'Afrique. L'objectif de la Colonne qu'il dirige: porter main forte aux révolutionnaires congolais en lutte, sur le Front de l'Est, contre Mobutu. Un de ces révolutionnaires que le Che a rencontré n'est autre que Laurent Désiré Kabila.

Invaincus sur le terrain, les combattants cubains n'ont cependant pas réussi à restaurer l'unité des forces patriotiques. Cette expérience internationaliste, à la fois douloureuse et pleine d'enseignements, le Che l'a analysée. Après avoir quitté le Congo, il l'a consignée dans ses Passages de la guerre révolutionnaire. Un livre à l'état de brouillon, rédigé à partir de son journal de guérilla congolaise, et dont on ne connaissait jusqu'à présent que quelques extraits.
 
Dans Le rêve africain du Che, William Galvez publie pour la première fois ce document de première main dans sa quasi-intégralité, n'en retranchant que des redites et redondances. Il le commente et le complète avec des lettres du Che et des notes prises pendant la campagne, ainsi que des témoignages et des photos de plusieurs de ses proches compagnons.
Une réédition identique en 2010. EAN : 9782805900143
Un éclairage intéressant sur les "autres mercenaires", ceux de la Révolutuion socialiste…. En avril 1965 Che Guevara quitte Cuba clandestinement  pour l'Afrique. Il dirige un groupe de combattants destiné à porter main forte aux révolutionnaires congolais en lutte conte Mobutu, à l'est du Zaïre. Il y rencontrera Laurent-Désiré Kabila. Les Cubains repartiront assez vite sans avoir réussi à restaurer l'unité des forces patriotiques.. c'est cette expérience douloureuse et porteuse d'enseignements qui sera analysée par le Che sous forme d'un livre resté sous la forme d'une ébauche. Ce document est ici rapporté pour la première fois, avec des commentaires et des témoignages complémentaires, par William Galvez, compagnon du Che et général des forces armées cubaines.
William GaIvez, né en 1933, est actuellement général de brigade des Forces armées révolutionnaires de Cuba. Il a combattu dans la guérilla cubaine, avec le grade de capitaine, sous le commandement de Camillo Cienfuegos et du Che. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres.