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Comment les musiciens témoignent-ils verbalement de leur pratique vocale ou instrumentale ? Que disent-ils de la musique qu'ils jouent ? Quelle valeur et quelle signification donnent-ils à leur pratique ? Dans quel cadre s'inscrit-elle pour eux ? Et encore, quels discours font ceux qui, dans une culture donnée, réfléchissent au pourquoi et au comment de la création artistique : théoriciens, philosophes, esthètes, poètes ?... Quelles sont les dimensions cognitives et extramusicales de la musique ? En un mot, comment les musiciens pensent-ils la musique ? Tel est le thème de ce dossier, qui nous offre un état de la question à travers une série d'études de cas représentatifs de régions aussi différentes que le désert de Namibie, le Tchad, le Maroc, le Pays basque, la Bretagne, la Sardaigne, la Silésie, l'Afghanistan, le Tibet, la Chine et l'Australie.
Comment les musiciens traditionnels pensent leur musique. Des études de cas dont 2 concernent le Tchad et la Namibie
- Monique Brandily / Quand dire c'est faire (Tchad),
- Emmanuelle Olivier / Nommer, narrer, commenter. Manières de dire la musique selon les Boshimans Ju|'hoansi (Namibie),
- Marc Chemillier / Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique.