-
Les relations entre les deux Congo. Evolution et dynamique interneA partir de : 12,75 €
Le 15 août 1963, le jour anniversaire de l'indépendance du Congo, la population de Brazzaville descend dans la rue, cette fois-là non plus pour danser à l'Indépendance tcha-tcha, mais pour exiger la démission de l'abbé Fulbert Youlou, le premier président du pays. Fin d'un rêve ! De ce geste grandiose naît un autre mythe, celui d'un nouvel humanisme qui va être soutenu par une idéologie inattendue qu'on présente très vite au peuple comme la meilleure alternative pour sortir le Congo de son sous-développement.
Le pays opte alors pour l'expérience d'économie planifiée qui prend, quelques mois plus tard, le nom de socialisme scientifique pour mieux frapper les esprits. On voit apparaître une autre logique des institutions, celle de la légitimité révolutionnaire, et tous ceux qui peuvent y adhérer avec une foi sincère ou par de simples grimaces s'en réclament et exigent de la société entière des droits immenses.
Souvent sans contrepartie ! Une situation cocasse se crée dans les institutions. Dans le pays, il y a les amis et les ennemis du peuple, les exploiteurs et les exploités, une division plus commode que le schéma usagé des ethnies et des tribus. Le présent ouvrage retrace les étapes essentielles de cette expérience congolaise du socialisme pendant les douze premières années de son déroulement.
Jérôme Ollandet est diplomate, juriste et historien. Ancien ambassadeur du Congo au Cameroun, au Sénégal, en République centrafricaine et au Tchad, il est actuellement coordonnateur national de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs. Il est l'auteur de plusieurs publications sur l'histoire et les civilisations du bassin congolais.