Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ABOMO-MAURIN Marie-Rose, TCHAMENI Rigobert (sous la direction de) - Toponymie et pluridisciplinarité

Plus de vues

  •  ABOMO-MAURIN Marie-Rose, TCHAMENI Rigobert (sous la direction de) - Toponymie et pluridisciplinarité

ABOMO-MAURIN Marie-Rose, TCHAMENI Rigobert (sous la direction de)

Toponymie et pluridisciplinarité

L'Harmattan Cameroun - Paris - Yaoundé - 2014
ISBN: 9782343021072
220 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60863 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

La toponymie, comprise comme science qui étudie les noms des lieux du point de vue de leur formation, de leur signification, de leur étymologie, et de leur transformation, se situe à la croisée des sciences. Les études paléoanthropologiques, historiques, géographiques, géologiques et linguistiques disponibles s'accordent pour présenter l'Afrique centrale (encore appelée "monde bantou"), par exemple, comme un grand ensemble territorial soudé par l'histoire, la géologie et la géographie. 
Plusieurs localités portent les mêmes noms quand on passe d'un pays à l'autre et parfois même à l'intérieur d'un même pays. De ce fait, l'apparente hétérogénéité des paysages naturels et culturels de cet espace masque en réalité une véritable unité, fondée sur de grands traits communs, dont la toponymie, le climat, la faune, la flore, les sols, les industries lithiques, la famille linguistique, le langage ou les arts du feu constituent les éléments visibles.

Sommaire:
- Introduction

Première partie: Toponymie, littérature et expression orale
- Sabine Aka Koffi / Les lieux textuels: encodeurs et décodeurs de la mémoire collective,
- Edouard Mokwe / "La ville de là-bas" dans le roman antillais contemporain: un point de mire obsédant et manichéen,
- Marie-Rose Abomo-Maurin : Toponymie et onomastique en zone fang-boulou-beti du Sud Cameroun,
- Rosalie Maïrama / Grammaire et pédagogie de la toponymie.

Deuxième partie: Toponymie rurale et urbaine, historique et développement
- César Cumbe / Le Mozambique conté par la toponymie officielle et populaire de sa capitale: étude sociolinguistique des toponymes/odonymes du pouvoir et du peuple exposés à Maputo,
- Gaspard Heudaibe, Rigobert Tchameni, Nana Maadjou / Toponymie et géographie physique: cas de quelques villes et villages des secteurs nord et sud de la région de l'Adamaoua, Cameroun,
- Rigobert Tchameni, Maadjou Nana, Joachim Etouna / Apport du GPS à la distinction des toponymes identiques et au développement harmonieux des régions du Cameroun.

Troisième partie: Toponymie, Droit, Politique et Développement
- Lionel Picard / La toponymie en Silésie: un enjeu politique des relations germano-polonaises,
- Pierrette Essama Mekongo / La propriété privée des noms de lieux: une consécration légale des monopoles ?

Quatrième partie: Toponymie, ressources naturelles, activités minières et brassage culturel
- Rigobert Tchameni, Marie-Rose Abomo-Maurin / Ecologie, géomorphologie et métallurgie ancienne du fer en Afrique centrale: fondement d'une intégration culturelle sous-régionale,
- Oumoul Koulsoumi, Rigobert Tchameni / L'orpaillage et son influence sur le comportement et la culture des populations des sites d'exploitation: Cas de quelques toponymes de la région du Nord-Cameroun.

Cinquième partie: Toponymie et richesse culturelle liées aux noms des lieux et des personnes en Afrique
- Ayaovi Xolali Moumouni-Agboke / La toponymie des noms éwé au sud du Togo.
- Marie-Rose Abomo-Maurin est auteur de nombreux travaux en littératures francophone et orale. Docteur ès-lettres (thèse préparée sous la direction de Robert Jouanny et soutenue à Paris 4 en 1990 sur le thème: La représentation du thème du voyage (déplacement) dans le conte et le roman d'afrique centrale bantoue : continuité ou rupture ?), HDR en littérature comparée (Université de Créteil-Val de Marne). Elle est enseignante à l'Université de Yaoundé I et directrice du Centre de Recherches Pluridisciplinaires de Yaoundé (CERPY).

- Rigobert Tchameni, HDR, maître de conférences, enseignant chercheur à l'université de Ngaoundéré, au Cameroun, est l'auteur d'une vingtaine de publications dans le domaine des géosciences et coordonnateur du montage de plan de développement de plusieurs communes de la région de l'Adamaoua. Il est consultant auprès de plusieurs organismes et programmes nationaux et internationaux dans les domaines du développement participatif.