Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, TIDJANI ALOU Mahaman (sous la direction de) - Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1: A la veille de la décentralisation

Plus de vues

  • OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, TIDJANI ALOU Mahaman (sous la direction de) - Les pouvoirs locaux au Niger. Tome 1: A la veille de la décentralisation

OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, TIDJANI ALOU Mahaman (sous la direction de)

Pouvoirs locaux au Niger. Tome 1: A la veille de la décentralisation

Codesria - Karthala - Dakar - Paris - 2009
ISBN: 9782811103064
(Voix d'Afrique)
392 p. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43022 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

 La mise en place des communes, étape cruciale des politiques de décentralisation en Afrique, ne se fait pas sur une terre iverge : ces nouvelles institutioons prennent place dans des espaces sociaux et politiques complexes. C'est pourquoi on trouvera ici une analyse détaillée du fonctionnement des arènes politiques locales au Niger, avant les premières élections municipales de 2004. 

Une réflexion analytique et théorique, toujours enracinée dans le terrain, traverse et sous-tend cet ouvrage. Elle porte sur les modes de gouvernance locale, la construction de l'Etat, la culture politique locale, les interactions entre institutions, groupes stratégiques et acteurs, la dialectique entre dynamiques locales et facteurs externes, les normes pratiques, le factionnalisme, les formes de légitimité, de revendication et de contestation, les registres de notabilité, la constitution d'un espace public local.
Cet ouvrage est l'oeuvre d'un laboratoire de recherche africain, le LASDEL (Laboratoire d'études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local), qui a mobilisé neuf de ses chercheurs et deux chercheurs européens associés. Il constitue la première étape d'une étude à long terme des dynamiques sociales et politique locales, menée par le LASDEL dans le cadre de son " Observatoire de la décentralisation au Niger ", selon une perspective simultanément diachronique et multi-sites, et grâce à un véritable travail d'équipe. Un second ouvrage examinera la mise en place des communes et les caractéristiques du nouveau mode de gouvernance communal, et un troisième portera sur les élections municipales.
- J.-P. Olivier de Sardan est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Président de l'APAD (Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement), il est actuellement en poste d'accueil ORSTOM à Niamey.