Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
GUEYE Cheikh - Touba. La capitale des Mourides

Plus de vues

  • GUEYE Cheikh - Touba. La capitale des Mourides

GUEYE Cheikh

Touba. La capitale des Mourides

Karthala - IRD - Enda Editions - Paris - Dakar - 2002
ISBN: 9782845862623
(Hommes et sociétés)
523 p., ill. noir et couleur, préface de Jean-Luc Piermay - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X38458 ouvrage numérisé, en accès libre disponible sans délais
0,00 €
Chez IRD-Pleins Textes

 Touba est la capitale de la confrérie mouride. Ville religieuse fondée en 1888 par Cheikh Ahmadou Bamba, initiateur d'une voie mystique musulmane, soufie, elle est devenue depuis plus d'un siècle une des plus grandes confréries du Sénégal dont le chef suprême est le Khalife général, héritier biologique mais surtout spirituel du fondateur. L'espace toubien s'est organisé autour de la mosquée et par intégration progressive de villages-satellites fondés par Ahmadou Bamba et par ses disciples. La légitimité maraboutique est entière sur la gestion urbaine de Touba. Mais Touba est surtout aujourd'hui la seconde ville du Sénégal avec plus de 500 000 habitants. Elle a connu pendant 30 ans un taux de croissance annuel de 15 % an et sa population a plus que doublé depuis 10 ans. Son extension spatiale est également tout à fait considérable : sa superficie bâtie était de 575 ha en 1970 mais en 2000 elle dépasse les 12 000 ha. Pourtant elle est encore considérée comme un village et elle bénéficie d'un statut d'extraterritorialité. Construire sur le sol toubien ou y être enterré sont souvent perçus par le disciple mouride comme un signe de rédemption. La fièvre de la construction et la fonction de nécropole à Touba sont liées à cette croyance. À partir d'une démarche d'abord géographique, Cheikh Guèye retrace l'histoire spatiale et sociale de la ville. Les modes de construction d'un espace proprement urbain, les dynamiques d'abord démographiques puis foncières, les mécanismes et limites du contrôle social (et maraboutique) sont autant de thématiques qui permettent de saisir les facteurs mourides de cette nouvelle frontière de la confrérie. Car Touba, au-delà d'un symbole religieux et sacré, est devenu un pôle de référence bien concret (notamment d'investissement immobilier) des mourides du monde entier. Mais reste à voir si les marabouts urbanisants, comme les qualifie l'auteur, sont capables d'élaborer un nouveau modèle de gestion urbaine face à une croissance que rien ne semble devoir ralentir.

Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat en géographie préparée par Cheikh Gueye sous la direction de Jean-Luc Piermay et soutenue à l'université de Strasbourg 1 sur le thème: L'organisation de l'espace dans une ville religieuse : touba (senegal).
 
Etude sociale et spatiale de Touba la capitale du mouridisme, ville fondée par Cheikh Ahmadou Bamba en 1888 et aujourd'hui devenue une des principales villes du Sénégal avec plus de 500.000 habitants
Sommaire:
- Jean-Luc Piermay : Préface.

Première partie: ONIRISME ET TERRITORIALISATION : TOUBA, UN CAS A PART DANS LE RÉSEAU URBAIN SÉNÉGALAIS
- Conquête du pays toubien par la confrérie mouride,
- Touba se singularise dans un réseau urbain en renouveau

Deuxième partie: LA CONFRÉRIE MOURIDE ET LA GESTION DE SA VILLE : L'ENCADREMENT MARABOUTIQUE A L'ÉPREUVE DE L'URBAIN
- Fondements sociaux de l'urbanisation
- Les Marabouts urbanisants
- La société urbaine change

Troisième partie: DYNAMIQUE DES PAYSAGES URBAINS : APPROBATION ET PRODUCTION DES ESPACES
- Les paysages urbains
- Le peuplement de la ville
- Les Toubiens à la conquête du sol urbain
Cheikh Guèye est docteur en géographie de l'université Louis-Pasteur de Strasbourg. Il suit depuis une dizaine d'années l'évolution de la ville sainte de la confrérie des mourides à laquelle il appartient. Il a mené d'autres recherches sur les villes et s'intéresse aux concepts de territoire, de frontière et d'intégration. Il est également l'un des contributeurs à la recherche initiée par l'UNRISD (Institut des Nations Unies pour le développement) sur les technologies de l'information et de la communication au Sénégal. Cheikh Guèye est aujourd'hui chercheur à l'ENDA Tiers-monde (Dakar).