-
El Hadj Omar. Chronique de la guerre sainteA partir de : 15,00 €
Gérard Chenet a étudié les contours historiques et matériels de son personnage et les a présentés à son lecteur avec ses côtés d'ombre et de lumière. A travers cette pièce EL HADJ OMAR l'auteur a le souci de respecter l'humain, de le garder à hauteur d'homme avec ses crêtes de grandeur et ses vallées viscérales de faiblesse, de doute et d'inquiétude, dans les seules limites du périssable, hors desquelles s'échafaudent si facilement les légendes et se créent les malentendus.
Pièce historique concue à Conakry, écrite à Dakar par un auteur Haïtien et qui devait être montée au théâtre Daniel Sorano de Dakar.
Première édition chez Oswald en 1968.
Gérard Chenet, natif de Haïti (Port au Prince - 1927) et résidant depuis longtemps au Sénégal, a échappé très jeune à la dictature. Fuite qui forge en lui une révolte permanente qu’il sublime au cours de son existence en une œuvre d’art multiforme : poésie, théâtre, architecture, sculpture. Il crée et construit au Sénégal (à Toubab Dialaw) un centre culturel Sobo Bade et le théâtre de l’Engouement, deux lieux de création qui fédèrent des artistes du monde entier.