Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NDIAYE Amadou - Pastoralisme, résilience et développement. Des forages à la Grande muraille verte

Plus de vues

  •  NDIAYE Amadou - Pastoralisme, résilience et développement. Des forages à la Grande muraille verte

NDIAYE Amadou

Pastoralisme, résilience et développement. Des forages à la Grande muraille verte

L'Harmattan Sénégal - Paris - Dakar - 2018
ISBN: 9782343152530
256 p., préface du professeur Cheikh Ly - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69084 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

 A partir de données empiriques, Amadou Ndiaye analyse les interactions entre, d'une part, les pratiques pastorales locales (appropriation des constellations, du climat, de l'hydrologie et de la végétation, art vétérinaire, sélection animale, mobilité, coutumes foncières, habitat, éducation), et d'autre part, les démarches (en régie, communautaires, participatives) et actions (forages, santé et production animales, classement forestier et reboisement, alphabétisation, organisations d'éleveurs, unités pastorales, jardins de femmes, etc.) des projets de développement des années 1950 à nos jours. Parmi ses résultats, des adoptions sélectives et des innovations techniques et sociales ainsi que des conflits latents ou ouverts entre acteurs (locaux et intervenants) à travers leurs stratégies et rationalités. Sa contribution scientifique demeure fondamentalement l'élaboration innovante d'un modèle interdisciplinaire d'analyse systémique, le système de développement pastoral (SDP), qui intègre et dépasse le modèle classique (système d'élevage). Le SDP permet de saisir le pastoralisme à travers les interactions de trois sous-systèmes (éducation, aménagement physique et social, production/consommation) et invite à revisiter les fondamentaux, paradigmes et théories des sciences pastorales. Pour le Pr Ly, " Ndiaye contribue de manière avant-gardiste et à point nommé à "une nouvelle génération" d'analyses... Il avance des idées séminales qui s'inscrivent parfaitement et avec force dans le débat contradictoire pour la formulation et la mise en oeuvre de politiques d'élevage idoines (...). Bréviaire de tout étudiant en sciences pastorales, l'ouvrage nous incite à des réflexions hardies tout en restant constructives pour mieux guider et soutenir la pratique de terrain qui demeure le seul critère indiscutable de pertinence. Sa lecture s'impose à toutes celles et à tous ceux qui restent soucieux d'un pastoralisme résilient (...) ".

 Une méthode d'analyse qui caractérise le pastoralisme à travers les interactions de trois sous-systèmes (éducation, aménagement physique et social, production/consommation) et invite à revisiter les fondamentaux, paradigmes et théories des sciences pastorales.

- Docteur vétérinaire-environnementaliste, Amadou Ndiaye est Docteur en sciences sociales rurales. Enseignant-chercheur depuis 2010, Maître de conférences (CAMES, 2018), ses activités scientifiques portent sur les stratégies et pratiques d'intervention pour le développement agricole et rural (DAR) et de service à la communauté (SAC).