Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMENGUAL Michel - Une histoire de l'Afrique est-elle possible ?

Plus de vues

  •  AMENGUAL Michel - Une histoire de l'Afrique est-elle possible ?

AMENGUAL Michel

Une histoire de l'Afrique est-elle possible ?

Nouvelles Editions Africaines (NEA) - RFI - Dakar - Abidjan - 1975
ISBN: 9782723600651
255 p., ill. photos h.t. in fine et notices bio-bibliographiques des participants - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56614 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
30,00 €
Chez Amazon
X77271 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Abebooks

 

La retranscription d'une série de débats publics animés par Michel Amengual et diffusés par l'ORTF dans le magazine d'actualité 24 heures en Afrique. Un thème majeur se retrouve dans les sujets des différents débats, quelles sont les conditions d'une construction et d'une restitution d'une histoire du continent africain ?

- Qui peut écrire l'histoire de l'Afrique ? Avec Catherine Coquery-Vidrovitch, Robert Cornevin, Henri Brunschwig, Jean Devisse, Elikia M'Bokolo, Jean Suret-Canale.
- L'historien censeur ou prophète ? Avec Joseph Ki-Zerbo.
- L'Afrique, berceau de l'humanité ? Avec Lionel Balout, Jean Chavaillon, Yves Coppens, Jacques Tixier.
- Le voile se lèvera-t-il sur les siècles obscurs ? Avec Jean Devisse, Henri Hugot, Jean-Paul Lebeuf, Raymond Mauny, Graham Randles, Jean Vercoutter.
- Les volcans africains, source de vie ? Avec Haroun Tazieff
- Les griots au secours de la mémoire du continent ? Avec Christiane Seydou, Amadou Hampaté Bâ, Honorat Aguessy, Paul Mercier, Yves Person.
- L'art nègre, art de vie , Avec Léopold Sedar Senghor, Francis Bebey, Max-Pol Fouchet, Roger Garaudy, Jean Laude, Amadou Seydou, Philippe Soupault.
- Tradition et modernité: ou comment allier le passé et l'avenir ? Avec Bakoly Domenichini-Ramiaramanana, Jean-Calvin Bahoken, Manga Bekombo-Priso, Siradiou Diallo, Jean Poirier, Aubert Rabenoro, Vincent Simuyu, Louis-Vincent Thomas.
Michel Amengual a été pendant longtemps journaliste au sein de l'audiovisuel public français et a apporté son concours au développement des radios et télévisions d'Afrique francophone tout comme il a initié le projet de création de la télévision palestinienne. En 1984, il a été nommé Directeur de l'Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI) à Paris, puis, en 1990, adjoint au Directeur des Relations internationales de France Télévision. Il a également participé à la création, au sein du festival de télévision de Monte-Carlo, et sous l'égide du Prince Albert de Monaco, du Grand Prix du Documentaire de Création et du Prix Jeune Télévision. A la chute du mur en Berlin, il a organisé, au siège de l'Unesco, la première grande rencontre internationale entre radios et télévisions de l'Est et de l'Ouest. Installé depuis 2001 au Maroc