Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 EVE Prosper - Histoire du'une renommée - L'aventure du caféier à Bourbon / La Réunion des années 1710 à nos jours

Plus de vues

  •  EVE Prosper - Histoire du'une renommée - L'aventure du caféier à Bourbon / La Réunion des années 1710 à nos jours

EVE Prosper

Histoire du'une renommée - L'aventure du caféier à Bourbon / La Réunion des années 1710 à nos jours

CRESOI - Océan Editions - Saint-André (La Réunion) - 2009
ISBN: 9782916533148
414 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 21,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61325 livre neuf, broché 5 à 8 jours
21,30 €
Chez Amazon

 En analysant dans cet ouvrage le long cheminement de l'activité caféière depuis les années 1710, Prosper Eve explore le champ économique. Il ne déserte pas pour autant, son champ de prédilection, les mentalités. Il va de soi qu'à travers les stratégies imaginées pour sauver cette culture sous la 3ème République, émerge tout un pan de l'histoire des techniques et de l'inventivité à La Réunion. De même, à travers l'étude de l'enrichissement des professionnels du café, transparaît l'évolution de l'architecture, du goût, des lieux de convivialité et des loisirs. 

 
Après avoir trouvé refuge dans quelques arrière-cours ou après avoir été réduite à sa plus simple expression dans quelques champs pendant plus d'un demi-siècle, l'activité caféière retrouve un certain lustre, à la fin des années 1990, à La Réunion. Cependant, compte tenu de la situation du café sur le marché international, de l'éloignement de ce département français du sud-ouest de l'océan Indien des grands marchés de consommation et du coût de sa main-d'œuvre, il ne peut lutter à armes égales avec les autres pays fournissant cette denrée spéculative. Il ne peut espérer réussir dans cette voie qu'en privilégiant la production d'un café qui a contribué à sa renommée à l'époque coloniale et qui a sa place parmi les hauts de gamme. L'ambition de ceux qui prônent cette nouvelle politique reste modeste ; il s'agit seulement d'apporter un complément de revenus à une frange d'agriculteurs motivés et fiers de relever le défi. 
Prosper Eve a déjà scruté l'histoire de la société coloniale dans de nombreux articles et ouvrages, notamment Les esclaves, la mer et la montagne (2003), Deux prêtres des Lumières à Bourbon : Davelu l'historien et Caulier le linguiste (2005).
Prosper Eve, professeur d'Histoire moderne à l'Université de La Réunion a notamment publié sur la question de l'esclavage Naître et mourir à Bourbon à l'époque de l'esclavage (1999), Variations sur le thème de l'Amour à Bourbon à l'époque de l'esclavage (1999) ; le 20 décembre 1848 et sa célébration à La Réunion : du déni à la réhabilitation (2000).