Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHAZAL Malcolm de - Petrusmok. Mythe (avec sa jaquette)

Plus de vues

  •  CHAZAL Malcolm de - Petrusmok. Mythe (avec sa jaquette)
  •  CHAZAL Malcolm de - Petrusmok. Mythe (sans sa jaquette)

CHAZAL Malcolm de

Petrusmok. Mythe

La Table ovale - Port-Louis - 1979
VIII-530 p. - 15 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69490 livre d'occasion, broché, sans sa jaquette 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Abebooks

 Mythe et roman, Petrusmok est un livre cosmogonique majeur. On y lit tout l’art de Malcolm de Chazal, artiste total mêlant littérature, poésie, esthétique, philosophie... Une œuvre incontournable.

Mythe et roman du mythe chazalien, Petrusmok est le livre de la pierre, le livre des divinations inouïes, le livre qui raconte comment tout du mystère de l’univers et de la vie est inscrit dans le moindre recoin de l’Île Maurice, sculpté dans la pierre, matérialisé dans les montagnes, les rochers, et en correspondance exacte avec la vie des hommes. Le titre est formé de petrus (la pierre) et Mok (ou mokko, moka ; Maurice en fait), un titre étrange que Chazal a voulu pour ce « livre de la révélation » qui commence comme un récit d’initiation fantasmagorique soutenu par une puissance poétique souvent ahurissante pour s’achever dans un renversement de toute forme de logique commune qu’elle soit philosophique scientifique ou religieuse. Petrusmok est le récit mythique des origines et de la vérité du monde venu d’un poète qui a cherché - et le plus souvent réussi- à refuser la séparation d’avec les choses, la matière, le monde. Cette pensée qui est aussi chez lui une approche poétique, picturale, morale et philosophique, Malcolm de Chazal la nomme l’unisme. Envers et contre tout elle soutient, dans ce livre envoûtant à force d’être étrange et comme familier, que le monde est une seule et même chose se répétant, que l’homme n’est qu’un aspect de ce même monde où tout est correspondances, que la genèse biblique doit être revue totalement en ce sens... « L’essentiel était de lire ces allégories comme on doit le faire avec l’Apocalypse. Je voyais que dans cette Bible de la pierre on parlait de l’homme et de l’univers réunis. [...] L’épopée de la pierre racontait l’homme. Mais le soleil n’est-il pas une montagne de lumière ? Monter avec le bestiaire de la pierre. La montagne avait créé chez moi le Geste d’Élévation. J’allais me porter au cosmique. »

 Tirage à 260 exemplaires numérotés, seuls grands papiers. Avec une jaquette superbe

Malcolm de Chazal, 1902-1981, écrivain et peintre de l'île Maurice, publie dans son pays à partir de 1940 des recueils de pensées et aphorismes. En 1947, il fait parvenir l'un de ces volumes, Sens-Plastique, aux intellectuels français qu'il juge dignes de le recevoir : André Breton, Jean Paulhan, Francis Ponge. Le texte est accueilli dans l'enthousiasme et impose Malcolm de Chazal comme un astre poétique nouveau. Parmi ses autres œuvres : Petrusmok, La Vie filtrée et Sens magique.