Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHAZAL Malcolm de - Sens magique

Plus de vues

  •  CHAZAL Malcolm de - Sens magique

CHAZAL Malcolm de

Sens magique

Imprimerie Al-Madinah - Port-Louis - 1957
140 p. - 20,1 x 14,2 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69495 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
350,00 €
Chez Abebooks

 Sens Magique est un livre d’aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant le caractère ludique de l’image à la profondeur de la pensée la plus vertigineuse. Un livre exceptionnel qui condense avec une grâce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète.

 
Si Sens Plastique est le premier livre fondateur, celui qui fit connaître Malcolm de Chazal en France - un livre dont l’art « mérite le nom de génie, ce nom-là et aucun autre » dira de lui Jean Paulhan - on pourrait dire de Sens magique qu’il est celui qui clôt, en véritable apothéose la recherche poétique chazalienne d’un langage de choses mêmes. Entre les deux, la continuité est manifeste, le second écrit dix ans plus tard condensant avec une grâce encore jamais atteinte l’essentiel des visions du poète. Sens magique est un livre fait de sept cent cinquante cinq courts aphorismes lumineux comme des éclairs mélangeant à chaque fois et avec une réussite incomparable, le caractère enfantin de l’image à la profondeur de pensée la plus vertigineuse, le tout culminant, à la lecture, dans une véritable sensation d’ivresse de l’esprit. De ce livre exceptionnel que l’on peut lire et relire sans cesse avec un même bonheur, on pourrait dire qu’il illustre parfaitement ce que Malcolm de Chazal écrivit un jour à Jean Paulhan à propos de sa recherche : « [...] Je capte le vivant mais sans avoir à aller aux choses, car je fais la vie venir à moi en me l’intégrant en esprit - et une fois la chose obtenue, je fais la vie se penser en moi, au lieu de moi-même penser la vie.. ».
Edition originale. Tirage limité à 100 exemplaires, précède la 2eme édition augmentée publiée la même année à Tananarive
Le recueil est composé de sept cent cinquante-cinq courts aphorismes.
Malcolm de Chazal, 1902-1981, écrivain et peintre de l'île Maurice, publie dans son pays à partir de 1940 des recueils de pensées et aphorismes. En 1947, il fait parvenir l'un de ces volumes, Sens-Plastique, aux intellectuels français qu'il juge dignes de le recevoir : André Breton, Jean Paulhan, Francis Ponge. Le texte est accueilli dans l'enthousiasme et impose Malcolm de Chazal comme un astre poétique nouveau. Parmi ses autres œuvres : Petrusmok, La Vie filtrée et Sens magique.