Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHAZAL Malcolm de - Sens-plastique - Tome II

Plus de vues

  •  CHAZAL Malcolm de - Sens-plastique - Tome II

CHAZAL Malcolm de

Sens-plastique - Tome II

The General Printing & Stationery co. Ltd - Port-Louis - 1947
5 ff. - XV - 592 p., couv. Illustrée - 16,8 x 11,6 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X73957 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
285,00 €
Chez Abebooks

 Le premier volume de Sens-Plastique fut publié en avril 1945 dans le septième et dernier tome des «Pensées» de Malcolm de Chazal. Prêt dès fin août 1946, le manuscrit de ce second volume est accepté par l'éditeur Thomy Esclaplon, mais la pénurie de papier dont souffrait alors l'Ile Maurice en retarde la publication jusqu'en janvier 1947. A sa sortie le livre ne recueille que peu de succès, sa vente se réduisant à huit exemplaires au bout de six mois. Sentant qu'il n'a aucune chance d'être compris sur l'île, Malcolm de Chazal se décide à expédier la moitié du tirage en France, l'envoyant à toutes les personnalités et les revues littéraires dont il peut se procurer les coordonnées. Il l'adresse ainsi à Paul Claudel, André Gide, André Breton et Francis Ponge pour qui ce livre sera un choc : «Cet homme a été plus loin que Lautréamont» dira-t'il de Chazal. C'est Ponge qui fera découvrir le livre à Jean Dubuffet et à Jean Paulhan qui s'empressera de faire publier l'auteur mauricien chez Gallimard l'année suivante.

 Edition originale tirée à 300 exemplaires numérotés.

Créateur multiple, Malcolm de Chazal, né en 1902 et mort en 1981 à l'ile Maurice, s'est exprimé à travers plusieurs genres littéraires : aphorismes, contes, poésie, roman, théâtre. Il est aussi l'auteur de nombreuses chroniques de presse et d'une œuvre picturale haute en couleurs. Son œuvre la plus connue est Sens-Plastique (Gallimard, 1948). Jean Paulhan lui attribuait le titre de génie et J.-M.G. Le Clézio le tient pour un des plus authentiques [poètes] de la littérature française contemporaine .