Votre panier est vide.
"Je parle du monde libre, au nom d’araignée, / je parle du monde qui mange le sang et boit la sueur, / je parle d’une araignée qui crèverait si elle ne mangeait pas de sang humain, / cette araignée a étendu ses réseaux de toile sur le monde libre, / c’est moi qui pour elle abats l’arbre et les pierres et me plante des échardes sous la peau: / l’arbre tombe, / la pierre tombée, me voici écrasé"
A la mémoire de Patrice Lumumba. Violent requisitoire contre les etats colonialistes et impérialistes qui pillent les ressources de l'Afrique. Première édition Tunis 1962
Pierre Makombo Bamboté est né en 1932 au sein du clan royal Bandia à Ouadda (République Centrafricaine). Il occupera les postes de directeur général de l'information de son pays puis d'ambassadeur auprès de l'Unesco à Paris. Il s'exile au Québec en 1973 où il enseignera la littérature africaine à l'Université de Laval. Il peut être considéré comme le premier écrivain centrafricain publié. Poète, romancier, auteur de nouvelles; c'est son roman Princesse Mandapu publié en 1972 qui reste son œuvre la plus connue.