Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ENGELHARD Philippe, équipe ENDA - L'Afrique, miroir du monde. Plaidoyer pour une nouvelle économie

Plus de vues

  •  ENGELHARD Philippe, équipe ENDA - L'Afrique, miroir du monde. Plaidoyer pour une nouvelle économie

ENGELHARD Philippe, équipe ENDA

L'Afrique, miroir du monde. Plaidoyer pour une nouvelle économie

Arléa - Paris - 1998
ISBN: 9782869594074
(Essais)
256 p. - 16 x 23,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48231 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,90 €
Chez Priceminister
X47328 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
4,68 €
Chez Amazon

" L'idée d'Afrique est la plus neuve qui soit ", affirme Philippe Engelhard. Revenant au continent africain, où il vit depuis vingt ans, l'auteur de L'Homme mondial plaide dans ce livre pour une politique économique nouvelle et, au fond, pour une autre économie. Ce travail passionné, pédagogique et rigoureux, fruit de dix ans de réflexion, que Philippe Engelhard a partagé avec ses amis d'ENDA, s'inscrit en faux contre les clichés ethnographiques et les mirages du libéralisme. Il entend faire de la lutte contre la pauvreté du continent africain un levier de croissance économique et de changement. L'Afrique y est perçue comme un double miroir, qui renverrait au monde l'image caricaturée de sa pauvreté, de ses dérélictions et de ses logiques pernicieuses, mais aussi le reflet d'un autre futur, dont elle constituerait le laboratoire. Cette idée tiendra ses promesses si nous laissons le continent noir reprendre l'initiative dans la société et la politique, mais aussi dans l'économie.

 Une critique du modèle orthodoxe de l'économie et des pistes de construction d'un mode alternatif applicable à l'Afrique. La lutte contre la pauvreté pourrait-elle constituer le moteur d'une nouvelle croissance ?

Inscription en faux contre les clichés ethnographiques et les mirages du libéralisme, et qui offre une vision de l’Afrique comme double miroir : image caricaturée de la pauvreté du monde, et laboratoire du futur.
L'auteur, économiste, travaille avec les équipes d' ENDA-Tiers monde.