Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LHOTE Henri - A la découverte des fresques du Tassili

Plus de vues

  •  LHOTE Henri - A la découverte des fresques du Tassili

LHOTE Henri

A la découverte des fresques du Tassili

Arthaud - Paris - 2006
ISBN: 9782700396690
(Classiques Arthaud)
286 p., préface de Ginette Aumassip - 15 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43028 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

«Au cours des seize mois que dura la mission, Henri Lhote ne limita pas ses travaux à de simples relevés. Il classa les peintures, établit des ensembles, chercha à leur assigner une place dans le temps. Ainsi naquit la première classification des peintures du Sahara central dont les lignes majeures s'ajustaient parfaitement à la classification de l'art rupestre établie par Flamand, Monod et d'autres, et dont la validité ne cesse d'être démontrée.» Ginette Aumassip Les premiers croquis des peintures rupestres et des gravures du Tassili des Ajjer furent réalisés à la fin des années 1930 par le lieutenant Brenans, éminent préhistorien français, qu'accompagne Lhote dans la région de Djanet. Tous deux rêvent de faire connaître au monde ces dessins mystérieux. Le congrès de préhistoire tenu à Alger en 1952 fait découvrir ces fresques au monde scientifique et, en 1956, le musée de l'Homme décide de confier à Henri Lhote une grande campagne d'inventaire. Cette découverte des fresques du Tassili représentera l'événement le plus important dans le domaine des recherches préhistoriques de l'époque.

Le récit d'une aventure: celle de l'expédition montée par Henri Lhote en 1956 pour étudier en 16 mois de terrain les peintures préhistoriques découvertes par hasard dans le Tassili en 1933. Réédition sans âme de la première édition qui date de 1958, tout juste bonne à lire dans le train pour se donner envie d'acquérir l'autre….

 

Explorateur, naturaliste, archéologue, Henri Lhote (1903-1991) se prend de passion pour le Sahara au début des années 1930. Il devient directeur de recherche au CNRS et est chargé du département d'art préhistorique saharien au musée de l'Homme.Pendant seize mois, de 1956 à 1957, il inventorie ces fresques du Tassili qui seront reproduites et présentées au grand public de novembre 1957 à avril 1958 au pavillon de Marsan.Henri Lhote était docteur ès lettres, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, membre de l'Institut français d'anthropologie, chevalier de la Légion d'honneur, officier du Mérite saharien, officier des Palmes académiques, grande médaille d'or de la Société de géographie de Paris et grand prix littéraire du Sahara.