Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BARNARD Niël - Négociations secrètes avec Mandela. Mémoires d'un maître espion

Plus de vues

  •  BARNARD Niël - Négociations secrètes avec Mandela. Mémoires d'un maître espion

BARNARD Niël

Négociations secrètes avec Mandela. Mémoires d'un maître espion

Balland - Paris - 2016
ISBN: 9782940556342
335 p. - 14 x 22,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X72909 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
8,00 €
Chez Amazon

 Dans le monde trouble de l’espionnage, il n’y a qu’une règle tout est permis au nom de la sécurité de l’Etat - même de parler à l’ennemi numéro 1. C’est exactement ce que Niël Barnard, alors directeur du Service national de renseignement (NIS), a pratiqué dans les années 1980. Sur instruction du président Pieter Botha puis Frederik de Klerk, il a entamé des négociations secrètes avec Nelson Mandela en prison. Ce livre révèle, pour la première fois, les détails de ces 48 réunions et le long processus de libération de Mandela. Les révélations de Barnard offrent un portrait fascinant de l’homme Mandela, de ses convictions, de sa stratégie, tout en nous éclairant sur la vie quotidienne des espions à l’apogée du NIS durant les années 1980, nous livrant plusieurs anecdotes : le NIS comme canal de communication secret avec les russes du KGB, les agents britanniques pris pour espionnage des capacités nucléaires de l’Afrique du Sud, les escapades sexuelles de certains ministres.

 Les coulisses des négociations qui méneront à la libération de Nelson Mandela mais également de nombreuses anecdotes sur les activités des services secrets sud-africains aux temps de l'apartheid

Niël Barnard a dirigé les services de renseignement sud-africain, la National Intelligence Service (NIS), de 1979 à 1992. Ses pourparlers avec Mandela ont jeté les bases de sa libération en 1990, de la fin du bannissement de l’ANC et de la transformation politique qui s’ensuivit. En tant que directeur général du département du développement constitutionnel dans le début des années 1990, il a joué un rôle clé dans les négociations pour une Afrique du Sud démocratique et dans l’élaboration de sa Constitution.