Senghor est connu comme poète, défenseur de la négritude et d'un anticolonialisme pacifique. Intellectuel et ardent promoteur de l'émancipation des peuples, il est également connu comme l'homme qui a conduit le Sénégal à l'indépendance en 1960, et premier président du pays. Ici, l'un de ses plus proches collaborateurs, un homme que Senghor a suivi et choisi pour l'accompagner en politique alors qu'il était tout jeune, raconte non seulement la pensée et l'éthique que transmettait Senghor à ses équipes mais aussi ses hésitations, ses convictions et ses contradictions. Christian Valantin a connu Senghor en 1945, alors qu'il était encore lycéen. Lui était issu d'une grande famille de Saint-Louis Sénégal, Senghor, déjà avancé dans sa carrière littéraire, débutait en politique. Senghor, alors député français du Sénégal, l'a rapidement pris sous son aile et lui confie un premier poste en 1958, deux ans avant l'indépendance. Christian Valantin rapporte avec beaucoup de délicatesse et de profondeur son expérience aux côtés de Senghor, marquée par la recherche de l'équilibre démocratique et de la paix sociale, religieuse et culturelle. Ce livre témoigne du poids des engagements philosophiques de Senghor dans sa pratique politique. Un témoignage unique sur Senghor, l'homme politique.
Christian Valantin rapporte avec beaucoup de délicatesse et de profondeur son expérience aux côtés de Senghor, marquée par la recherche de l'équilibre démocratique et de la paix sociale, religieuse et culturelle.
Parallèlement, il a été un acteur direct et un militant de la Francophonie : ancien Directeur du Haut-Conseil de la Francophonie de 2003 à 2007 puis Conseiller Personnel du Secrétaire Général de la Francophonie, Abdou Diouf jusque fin 2007.