Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LOTI Pierre - Le roman d'un spahi

Plus de vues

  •  LOTI Pierre - Le roman d'un spahi

LOTI Pierre

Le roman d'un spahi

Calmann Lévy - Paris - 1936
225 p., 23 compositions de Charles Fouqueray coloriées au pochoir dont 12 à pleine page (4 en deux tons et 8 en couleurs)- 22,5 x 17,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56829 livres d'occasion, état, reliure et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
23,75 €
Chez Abebooks

 

Edition de luxe illustrée des très belles compositions de Charles Fouqueray. Le tirage est constitué de:  20 exemplaires numérotés sur japon impérial, 100 sur papier de hollande, 1000 exemplaires sur vélin pur fil lafuma et d'un tirage "ordinaire" non numéroté sur vélin à la forme Bernard-Dumas.
 

Jean Peyral, jeune cévenol de 20 ans, est envoyé à Saint-Louis du Sénégal pour servir dans les spahis, pour 5 ans, laissant au pays une fiancée et ses vieux parents. Trompé par une signare qui s'était entichée de lui, il prend pour maîtresse une toute jeune indigène, Fatou Gaye, qui s'installe chez lui. Sa carrière militaire en souffre mais il est incapable de réagir et laisse sa place à un camarade alors qu'il pourrait quitter le Sénégal. Peu de temps avant son retour en France il est tué dans un combat. L'étude psychologique est superficielle mais les descriptions sont excellentes: les paysages, les marchés, les gens, les danses, la séance de coiffure, les tornades sont peints, en des termes simples mais précis, avec poésie et un grand pouvoir d'évocation.

Louis-Marie-Julien Viaud (Rochefort, 1850 - Hendaye, 1923) est un officier de marine français passé par l'Ecole Navale mais principalement connu comme écrivain sous le nom de Pierre Loti.

Une grande partie de son œuvre, largement autobiographique, est directement inspirée de ses missions ou voyages et séjours à l'étranger. Ses qualités de dessinateur nous permettent également de disposer de très nombreux éléments sur l'environnement réel de ses voyages.

Pour ce qui concerne notre continent :
- Loti, aspirant embarqué sur l' aviso le Vaudreuil fait escale à Dakar une semaine en juin 1871 et y fera de premiers dessins avant de repartir vers Tahiti où lui sera donné le surnom de Loti, nom d'une fleur tropicale.
- En juillet 1873, enseigne de vaisseau, il est affecté sur l'aviso Pétrel sur les côtes d'Afrique occidentale puis rentre en France en Août 1874.
- C'est en 1881, alors qu'il est promu lieutenant de vaisseau qu'il publie son premier roman signé Loti : Le roman d'un spahi.