Votre panier est vide.
Dans les années 1950, au temps de la colonisation portugaise, les déambulations claudicantes d’un chien teigneux aux yeux bleux, dans une bourgade du sud du Mozambique, attirent l’attention des autorités. Le chien devra être tué. Mais qui exécutera la sentence?
Le vétérinaire confie cette tâche aux enfants de l’école... Dinho, le jeune narrateur (noir), voudrait bien faire partie du groupe, même si celui-ci est dominé par un fils de colons, mais il est freiné par l’amitié qui le lie au chien... Publié en 1964, ce récit est devenu un classique de la littérature africaine. Ainsi, derrière l'image du chien teigneux devine-t-on aisément le sort réservé au colonisé... Le point de départ d'une réflexion sur la nature des hommes en groupe, leur cruauté, leur lâcheté et leur consciences...Un texte très fort servi ici par le regard lucide de l’illustrateur Jean-Philippe Stassen.
Première édition en français : 1984 aux NEAS de Dakar
Auteur mozambicain né en 1942 dans la région de Moamba. Incarcéré par les Portugais de 1964 à 1968 pour connivence avec le Frelimo. En 1974 il rejoindra le Mozambique où il s'intégrera au Mouvement..