Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ONANA Charles - Bokassa, vie et dernières confidences. Témoignage inédit sur Valéry Giscard d'Estaing

Plus de vues

  •  ONANA Charles - Bokassa, vie et dernières confidences. Témoignage inédit sur Valéry Giscard d'Estaing

ONANA Charles

Bokassa, vie et dernières confidences. Témoignage inédit sur Valéry Giscard d'Estaing

Duboiris - Paris - 2020
ISBN: 9782916872131
(Secrets d'Etat)
416 p. - 14,5 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X77058 livre neuf, broché 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Decitre

 Renversé dans la nuit du 20 septembre 1979 par les services secrets français sur ordre du président Giscard d'Estaing, l'indocile empereur centrafricain Jean-Bedel Bokassa s'exile en Côte-d'Ivoire avec ses enfants. De là, il a de nombreux entretiens téléphoniques avec son ami Roger Delpey. Peu de temps avant sa mort en 2007, Roger Delpey confie l'ensemble des bandes enregistrées avec Jean-Bedel Bokassa à l'enquêteur Charles Onana.

L'essentiel de ces conversations privées est publié ici pour la première fois. On y découvre les coulisses de la destitution de l'empereur, le rôle joué par son épouse Catherine, les rapports personnels de cette dernière avec Valéry Giscard d'Estaing, l'attitude des présidents Bongo et Houpouët-Boigny à son égard, l'intrusion de Bernard Tapie dans son patrimoine immobilier et le pillage organisé de ses coffres-forts et de ses biens.
Affaire d'Etat ou affaires privées ? A partir des archives personnelles de l'empereur Bokassa 1er et d'une documentation jamais exploitée, Charles Onana met en lumière la souffrance d'un homme qui a tant aimé la France avant d'être humilié par ses représentants. En entrant dans l'intimité de cet ancien chef d'Etat africain longtemps diabolisé, le public découvre une histoire bouleversante et une personnalité complexe éloignée de son image publique.
Cette enquête, qui dévoile enfin le vrai visage de Jean-Bedel Bokassa, aide à comprendre pourquoi il a été accablé en Occident mais réhabilité dans son pays natal.

 les coulisses de la destitution de l'empereur, le rôle joué par son épouse Catherine, les rapports personnels  A partir des archives personnelles de l'empereur Bokassa 1er et d'une documentation jamais exploitée, Charles Onana met en lumière la souffrance d'un homme qui a tant aimé la France avant d'être humilié par ses représentants. En entrant dans l'intimité de cet ancien chef d'Etat africain longtemps diabolisé, le public découvre une histoire bouleversante et une personnalité complexe éloignée de son image publique.

Charles Onana (1964 - ) est un politologue, journaliste d'enquête et essayiste franco-camerounais, auteur de nombreux ouvrages sur les conflits qui touchent la région des Grands Lacs africains. Il est ainsi le premier à avoir mis en cause le président du Rwanda Paul Kagame dans l'attentat du 6 avril 1994 qui a coûté la vie à deux chefs d'Etat africains. Ses positions sur le Rwanda sont fortement mises en causes par de nombreuses associations (donr la LICRA ou la FIDH) et plusieurs chercheurs qui lui reprochent sa position partisane.

Il a également fait un travail pionnier sur le rôle des Africains durant la Seconde guerre mondiale et est l'auteur de plusieurs biographies sur des personnalités artistiques et intellectuelles du monde noir.
Charles Onana est docteur en sciences politiques : thèse préparée sous la direction de Jean-Paul Joubert et soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon III en 2017 sur le thème : Rwanda : l'opération turquoise et la controverse médiatique (1994-2014). Analyse des enquêtes journalistiques, des documents secret-défense et de la stratégie militaire.
Ajoutons qu'il est gérant des Editions Duboiris qui ont publié la plupart de ses livres.