Votre panier est vide.
Renversé dans la nuit du 20 septembre 1979 par les services secrets français sur ordre du président Giscard d'Estaing, l'indocile empereur centrafricain Jean-Bedel Bokassa s'exile en Côte-d'Ivoire avec ses enfants. De là, il a de nombreux entretiens téléphoniques avec son ami Roger Delpey. Peu de temps avant sa mort en 2007, Roger Delpey confie l'ensemble des bandes enregistrées avec Jean-Bedel Bokassa à l'enquêteur Charles Onana.
les coulisses de la destitution de l'empereur, le rôle joué par son épouse Catherine, les rapports personnels A partir des archives personnelles de l'empereur Bokassa 1er et d'une documentation jamais exploitée, Charles Onana met en lumière la souffrance d'un homme qui a tant aimé la France avant d'être humilié par ses représentants. En entrant dans l'intimité de cet ancien chef d'Etat africain longtemps diabolisé, le public découvre une histoire bouleversante et une personnalité complexe éloignée de son image publique.
Il a également fait un travail pionnier sur le rôle des Africains durant la Seconde guerre mondiale et est l'auteur de plusieurs biographies sur des personnalités artistiques et intellectuelles du monde noir.
Charles Onana est docteur en sciences politiques : thèse préparée sous la direction de Jean-Paul Joubert et soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon III en 2017 sur le thème : Rwanda : l'opération turquoise et la controverse médiatique (1994-2014). Analyse des enquêtes journalistiques, des documents secret-défense et de la stratégie militaire.
Ajoutons qu'il est gérant des Editions Duboiris qui ont publié la plupart de ses livres.