Votre panier est vide.
A maintes reprises, la question de la reconnaissance des Africains qui ont participé à la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France a été posée. Soigenusement évités par les livres d'histoire, oubliés de la mémoire nationale, les soldats français originaires d'Afrique sont désormais contraints à la mendicité et à l'humiliation. Leur pension, "cristallisée" en 1959, différente de celle de leurs frères d'armes français, fait aujourd'hui l'objet de procès devant les tribunaux. Dans une correspondance privée, le président Chirac a reconnu en mars 2002 que l'Etat français "avait mis en place un système injuste".
Premier ouvrage de référence sur l'histoire de l'armée d'Afrique et sur le dossier de l'inégalité des pensions militaires entre soldats africains et soldats français. Au terme d'une enquête minutieuse sur les lieux de combat et auprès des archives militaires et administratives de la Seconde guerre mondiale, le journaliste Charles Onana ouvre le dossier encombrant des pensions cristallisées des tirailleurs africains. Un dossier toujours pendant devant les juridictions françaises... L'auteur revient également en détail sur les événements tragiques de Thiaroye. Première enquête de référence sur le sujet.
Il a également fait un travail pionnier sur le rôle des Africains durant la Seconde guerre mondiale et est l'auteur de plusieurs biographies sur des personnalités artistiques et intellectuelles du monde noir.
Charles Onana est docteur en sciences politiques : thèse préparée sous la direction de Jean-Paul Joubert et soutenue à l'Université Jean Moulin Lyon III en 2017 sur le thème : Rwanda : l'opération turquoise et la controverse médiatique (1994-2014). Analyse des enquêtes journalistiques, des documents secret-défense et de la stratégie militaire.
Ajoutons qu'il est gérant des Editions Duboiris qui ont publié la plupart de ses livres.