Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DURAND Bernard - Introduction historique au droit colonial. Un ordre au gré des vents

Plus de vues

  •  DURAND Bernard - Introduction historique au droit colonial. Un ordre au gré des vents

DURAND Bernard

Introduction historique au droit colonial. Un ordre au gré des vents

Economica - Paris - 2015
ISBN: 9782717867190
(Corpus Histoire du droit)
564 p. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67727 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
36,85 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage traite de la projection coloniale dans ses dimensions juridiques. Il décrit une mondialisation par la colonisation – dépassant l'histoire coloniale de la France –  au cours de laquelle les choix de droits par tous les États se sont faits sur des territoires disputés, longtemps insuffisamment dessinés géographiquement. D'où des « colonies » aux habillages juridiques divers, épousant – en les transformant – les débats des siècles successifs et confrontées aux défis permanents de l'international.

Cette Introduction insiste sur le recours au droit utile à l'entreprise coloniale et aux rapprochements opérés dans des sociétés complexes ainsi que sur l'équilibre trouvé entre droits « natifs » originaux, droits indigènes et droits d'importation. Il interroge l'élaboration d'une science du « droit colonial » encore en déficit d'autonomie mais qui confirme l'existence de « souverainetés en morceaux ».
Bernard Durand est agrégé d'Histoire du Droit, professeur émérite à l'Université de Montpellier et professeur associé à l'Université Senghor d'Alexandrie. Doyen honoraire de la Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier, il a été pendant treize ans professeur à la Faculté de Droit de Dakar où il a créé le département d'Histoire du Droit africain.