Votre panier est vide.
Bleu, porteur de rêves, bleu, évocateur de voyages, l'indigo est indissociable des traditions textiles de l'Afrique. Depuis quand ce pigment a-t-il acquis ses lettres de noblesse sur ce continent, et quelles régions de ce vaste territoire ont su l'utiliser, le maîtriser ? Cet ouvrage nous conte les détours colorés et toute la magie de cet or bleu. Il s'agit bien là de retracer les grands itinéraires de l'indigo en partant à la rencontre des ethnies, des techniques, des savoir-faire, en s'attardant sur les matières, les symboles, les motifs, autant d'éléments qui situent l'indigo au cœur des traditions africaines. Les n'dop camerounais d'une dizaine de mètres qui forcent l'admiration quant à la maîtrise du tissage, les robes brodées haoussa qui nous plongent dans l'histoire de l'islamisation tant les dessins représentés sont imprégnés de l'influence berbère et arabe, les voiles de Touaregs et leur bleu mythique, tous contribuent à nourrir l'imaginaire lié à l'indigo.
A saisir sans hésiter. Cet ouvrage était vendu lors de sa rééditon en 2006 32 euros et les valait. Ce nouveau prix le rend particulièrement attrayant.
A la base le catalogue de l'exposition qui s'est déroulée à Clermont-Ferrand, Musée du tapis et des arts textiles du 18 nov. 2000 au 4 mars 2001. Cette première publication sera très vite épuisée. Elle est enrichie aujourd'hui sous forme d'un nouvel ouvrage, superbe et passionnante publication, qui retrace les grands itinéraires de l'indigo en partant à la rencontre des ethnies et de leurs pratiques artisanales: n'dop camerounais, robes brodées haoussa, voiles touaregs contribuent tous à nourrir l'imaginaire lié à l'indigo.